Toute la Premier League va porter l'arc-en-ciel pour lutter contre l'homophobie

L’initiative ne sera pas individuelle. Alors que Liverpool ou encore Arsenal avaient déjà annoncé leur participation à l’opération #RainbowLaces (lacets arc-en-ciel) ce week-end, pour soutenir la cause LGBT et dénoncer l’homophobie dans le football, c’est l’ensemble de la Premier League qui va se colorer durant la 14e journée.
"Le football a le pouvoir de tous nous rassembler, explique la PL dans un communiqué. Les clubs et les communautés sont plus forts quand tout le monde se sent accepté, et c’est à nous tous de faire en sorte que ce soit le cas."
Appel à la solidarité
Au programme: des lacets arc-en-ciel, donc, mais aussi des brassards de capitaines, des éclairages de stade, ou des tableaux électroniques spécifiques.
En outre, la Premier League invite tous les supporters "à dénoncer les comportements abusifs" qu’ils constateront ces prochains jours, aussi bien en tribunes qu’en ligne, et notamment sur les réseaux sociaux.
La semaine passée, plusieurs équipes nationales de rugby avaient soutenu l’ancien international gallois Gareth Thomas, victime d’une agression homophobe mi-novembre. Mais deux joueurs anglais avaient refusé de porter les lacets arc-en-ciel, avançant des explications pas franchement convaincantes.