RMC Sport

Une franchise NFL à Londres grâce à Tottenham ?

Une franchise NFL à Londres grâce à Tottenham ?

Une franchise NFL à Londres grâce à Tottenham ? - AFP

Selon le Telegraph, la construction du nouveau stade de Tottenham pourrait être utilisée par la NFL pour la création d’une franchise à Londres.

Du foot US en Europe ? Le rêve des fans du Vieux Continent pourrait devenir réalité dans quelques petites années. D’après le Telegraph, la NFL est intéressée par le projet de construction d’un nouveau stade à Londres pour le club de Tottenham. Les Spurs, avec l’objectif de s’affirmer un peu plus encore comme l’une des places fortes de la Premier League, visent la saison 2018-2019 pour l’installation dans leur nouvelle enceinte, qui coûterait 500 millions d’euros et pourrait accueillir 56 000 spectateurs.

Daniel Levy, le président de Tottenham, est à la recherche de partenaires ou de sponsors pour le financement du stade. Et si aucune discussion n’est déjà en cours entre les deux parties, la NFL pourrait être d’un précieux soutien pour le club anglais. En 2012, elle avait indiqué vouloir lancer une franchise à Londres dans les « cinq à dix ans ». Le timing de Tottenham correspond. La NFL pensait plutôt à Wembley, mais la mise à disposition pour la sélection anglaise est problématique.

Les Jaguars en pole

L’éventuelle franchise londonienne pourrait donc utiliser à la fois les stades de Tottenham et Wembley. Selon le quotidien britannique, les matchs qui ont déjà été organisés à Wembley ont chacun rapporté entre 600 000 et 1,3 million d’euros. Il faudrait toutefois que les Spurs aient l’assurance de pouvoir jouer sur une pelouse de qualité après les matchs de NFL. Quant à l’identité de la franchise de foot US, il pourrait s’agir des Jaguars. Actuellement basés à Jacksonville, ils sont la propriété du milliardaire Shahid Khan, qui a racheté le club de Fulham (2e division anglaise) en 2013.