Une sanction pour Anelka ?

Nicolas Anelka - -
Le foyer s’est immédiatement embrasé en France. Il a fallu un peu plus de temps en Angleterre. En pleine controverse autour de la possible interdiction des spectacles de Dieudonné par Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, la « quenelle » de Nicolas Anelka pour célébrer le premier de ses deux buts contre West Ham ce samedi (3-3) a vite déclenché la polémique en France. La portée de ce geste de soutien à l’humoriste français, qui peut aussi être interprété comme antisémite ou antisystème, n’a pas été comprise tout de suite outre-Manche.
Mais quelques heures après le coup de sifflet final du match, la presse britannique s’est à son tour emparée du sujet. Et la polémique commence à enfler. La Fédération anglaise de football (FA), généralement très sévère concernant les sanctions liées à l’attitude des joueurs sur le terrain, s’est même emparée de l’affaire et a ouvert une enquête.
Deux matchs pour un doigt d'honneur
Si ce geste est considéré comme une sorte de bras d’honneur, Anelka devrait quoi qu’il arrive écoper d’une suspension. Jack Wilshere, le milieu de terrain d’Arsenal, a été suspendu deux matchs par la FA à la suite d’un doigt d’honneur adressé au public de Manchester City le 14 décembre. Un geste qualifié « d’offensant » par la Fédération anglaise. La sanction pourrait être autrement plus sévère si la portée raciste de ce geste est retenue.
A lire aussi :
>> La nouvelle provocation d’Anelka
>> En vidéos - Premier League : Les buts de la 19e journée
>> Le classement de la Premier League