RMC Sport

VAR de Tottenham-Liverpool: pourquoi ce n'est pas impossible de rejouer le match

La VAR en action lors de Tottenham-Liverpool, le 30 septembre 2023.

La VAR en action lors de Tottenham-Liverpool, le 30 septembre 2023. - Iconsport

D'après The Independant, le règlement de l'UEFA permet en théorie de rejouer Tottenham-Liverpool, entaché d'une application incorrecte des lois du jeu.

Et si le voeu de Jürgen Klopp était exaucé? "Je pense que la seule solution du match devrait être de rejouer le match. Cela n'arrive probablement pas", a déclaré l'entraîneur allemand sur l'erreur d'arbitrage survenue lors de la défaite de Liverpool à Tottenham (2-1). Une bévue consécutive à un manque de communication entre le corps arbitral sur le terrain et l'équipe de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR), comme le montre un document audio dévoilé mardi par la Premier League. Et parce que cette preuve existe, l'hypothèse d'un replay ne serait pas à exclure.

Selon The Independant, cette erreur d'arbitrage peut tomber sous le coup d'une "application incorrecte" des lois du jeu et non pas d'une simple mauvais jugement. Dans ce cas, le règlement de l'UEFA permet de rejouer le match. Il faut cependant que le club plaignant dépose réclamation dans les 12 heures qui suivent le coup de sifflet final.

Les deux arbitres VAR écartés

Après la partie, l'association des arbitres professionnels de football anglais (PGMOL) a reconnu "une erreur factuelle claire et évidente qui aurait dû entraîner l'octroi du but par l'intervention de la VAR, mais celle-ci n'est pas intervenue".

Darren England et Dan Cook, préposés à l'assistance vidéo, ont été écartés pour le reste de la 7e journée de Premier League face à la polémique, très commentée dans la presse britannique et sur les plateaux de télévision. Lundi, le quotidien anglais The Times a révélé la participation des deux hommes, 48 heures avant le choc à Londres, à un match du championnat émirati opposant Sharjah à Al-Aïn, jeudi. De fait, ils apparaissent en qualité de VAR et d'arbitre-assistant, respectivement, sur la fiche du match visible sur le site de l'UAE Pro League.

Liverpool a dit vouloir "explorer l'éventail des options disponibles" dans un communiqué offensif. "Il est clair que les lois du jeu n'ont pas été appliquées correctement, ce qui a porté atteinte à l'intégrité sportive", a écrit le club du nord-ouest de l'Angleterre.

JA