RMC Sport

Vieira : « Le terrain ne me manque pas »

Patrick Vieira

Patrick Vieira - -

Invité exceptionnel du TP Show, ce lundi sur RMC, Patrick Vieira a expliqué ses nouvelles fonctions à Manchester City depuis sa retraite l’été dernier. L’ancien international évoque Samir Nasri, le PSG et l’équipe de France.

Patrick Vieira, quel poste occupez-vous à Manchester City ?

Je suis dans un processus où j’apprends comment un club fonctionne en découvrant le rôle d’un directeur sportif, celui d’un ambassadeur et celui d’un recruteur. Je travaille avec chaque département pour savoir si c’est quelque chose qui va me correspondre et que je veux faire. Je suis dans un club où j’ai l’opportunité d’apprendre mon métier d’après-footballeur. Je me régale.

Le terrain vous manque-t-il depuis que vous avez arrêté votre carrière ?

Le terrain ne me manque pas du tout. J’ai le sentiment d’avoir été jusqu’au bout de ce que je pouvais faire. J’ai le sentiment du devoir accompli. J’étais en phase avec moi-même et je n’ai aucun regret d’avoir arrêté.

Pourquoi êtes-vous resté à Manchester City au lieu de vous investir avec Arsenal, où vous avez joué pendant neuf ans (1996-2005) ?

C’est une question qui revient très souvent. Les gens ont peut-être du mal à comprendre mais ça s’inscrit dans la continuité de ce que j’ai fait pendant deux ans en tant que joueur. Le club m’a ouvert ses portes, m’a respecté et a pris en compte mon expérience. Depuis que je suis parti d’Arsenal, j’ai toujours de très bons rapports avec Arsène Wenger, mais je n’ai pas eu de proposition. Avec City, ça s’est fait sans forcer les choses et j’ai eu la proposition que je voulais. Ça a été une décision assez facile de travailler pour le club

Comment expliquez-vous que Manchester City soit enfin au top du championnat anglais ?

Il y a une stabilité depuis trois ans et l’arrivée de Mancini. Chaque année des joueurs clés sont arrivés et ont fait passer les paliers à l’équipe, comme Agüero, Samir (Nasri) et David Silva cette année. Lors du premier match contre Tottenham, Samir avait été extraordinaire. Ensuite, il a mis un peu de temps à s’adapter. Mais hier (dimanche), il a été élu meilleur joueur du match face à Arsenal. Il nous apporte de la technique, il fait jouer l’équipe. Il est important pour le club. On a fait de gros efforts pour l’avoir. Quand il a besoin de quoi que ce soit, j’espère lui apporter les réponses à ses questions. Tout le monde est satisfait de Samir.

« On va rien pardonner au PSG »

Quel regard portez-vous sur le PSG ?

Le PSG va être comme Manchester City. C’est une équipe à qui on ne va pas pardonner les erreurs parce qu’elle a des moyens. Ce qui est important, c’est de créer une équipe et de se baser sur des joueurs clés. Avec les moyens qu’ils ont, ils ne seront jamais jugés de la même manière. La solidarité au sein du club fera que ça ne partira pas dans tous les sens. On tentera de déstabiliser le club parce qu’on a du mal à accepter les gens qui ont les moyens, de l’ambition et l’envie de réussir. Il faudra que Paris soit très costaud pour passer ces moments difficiles. C’est important de croise en ce qu’ils sont en train de mettre en place et surtout de croire dans les hommes qui sont en place et en leur entraîneur.

Etes-vous étonné par le traitement réservé à Antoine Kombouaré ?

C’est une situation difficile. Par rapport à ce qu’on entend dire, ça fragilise l’entraîneur vis-à-vis du groupe. Je trouve que c’est un peu dommage. Antoine fait du bon travail mais son sent que c’est fragile. C’est dommage.

L’équipe de France peut-elle remporter l’Euro ?

Bien sûr qu’elle a un coup à jouer. Il y a du talent dans cette équipe. Quand on regarde les joueurs individuellement, on le voit. La chose la plus dure était de se qualifier et ils l’ont fait. L’objectif a été atteint. Il y a du temps pour travailler et essayer de créer ce petit quelque chose. Ça peut arriver du jour au lendemain. En 2006, notre qualification (pour la Coupe du monde) avait été très difficile. Mais pendant le stage avant le début de la compétition, quelque chose s’était créé et nous avait permis d’aller en finale. Il faut créer ça pendant la préparation pour gagner cette Coupe parce qu’il y a de la qualité dans cette équipe. »