RMC Sport

Watford: un ancien kiné impliqué dans un scandale d'attouchements sexuels

placeholder video
Depuis juillet dernier, le club de Watford est confronté à un scandale d'attouchements sexuels de grande ampleur. Phil Edwards, ancien physiothérapeute du club dans les années 1990, aurait profité de sa fonction pour abuser des jeunes joueurs du centre de formation. Plusieurs victimes ont témoigné anonymement dans une enquête publiée par The Athletic en Angleterre, mettant aussi en cause la responsabilité du club.

Ancien physiothérapeute de Watford dans les années 1990, Phil Edwards a été identifié comme un suspect dans un scandale d'abus sexuels dans le monde du football. Selon des informations du média The Athletic, plus de 20 victimes se seraient manifestées au cours de l'enquête, mettant également en cause l'implication du club aujourd'hui en Premier League.

"On m'a demandé de me mettre nu (...) Edwards me regardait"

Il est reproché à Phil Edwards d'avoir utilisé sa fonction, au cours de visites médicales notamment, pour abuser de nombreux joueurs issus du centre de formation de Watford. L'une des victimes a déclaré qu'il serait "très surpris si la barre des victimes n'atteignait pas 50 personnes ou plus", qualifiant Edwards comme un "prédateur".

"J'ai été maltraité. On m'a demandé d'entrer dans une pièce et de me déshabiller, jusqu'à mon caleçon au début, puis on m'a dit de l'enlever. Ensuite, on m'a dit d'effectuer une série d'étirements et d'actions devant lui, retrace anonymement l'une des victimes pour The Athletic. J'ai été placé dans des positions sans compromis avec Phil qui me regardait. Je faisais du jogging sur place, sautant de haut en bas. C'était mal et je savais que c'était mal. Depuis, je me bats avec". 

"Le club doit assumer sa responsabilité" 

Ce même joueur anonyme indique au média anglais que le club aurait été au courant des agissements du kiné il y a plus de 20 années de cela, sans réaction toutefois. "Le club doit assumer sa responsabilité", lance la victime, qui a témoigné comme d'autres membres de sa génération dans cette affaire.

Phil Edwards est décédé l'été dernier, 17 jours après avoir été arrêté pour des soupçons de maltraitance envers un adolescent. L'annonce de sa mort avait provoqué de nombreux articles et témoignages dans les médias locaux. 

Incriminé, le club avait réagi au moment du décès du suspect. "Nous sommes déterminés à découvrir la véracité de ces allégations et comment elles ont pu avoir un impact sur ceux qui sont entrés en contact avec M.Edwards au Watford FC", indiquait le club en juillet dernier sur son site internet, refusant depuis tout commentaire à son sujet. De son côté, la Fédération Anglaise (FA) a indiqué avoir lancé une enquête interne et refuse pour l'heure de commenter avant les conclusions de ce rapport. 

GL