RMC Sport

Wenger : « Cette année sera décisive »

-

- - -

Arsène Wenger, qui a refusé le Real Madrid à l’intersaison pour poursuivre à Arsenal, ne cache pas que sa jeune garde va enfin devoir confirmer son potentiel cette saison, sous peine de grandes manœuvres.

Arsène, votre effectif va-t-il évoluer à l’intersaison ?
On va repartir avec les mêmes joueurs. On a établi une politique anti-Real. On construit sur un style, une durée, un peu comme le Barça. On n’a pas spécialement besoin de renforts, cela dépendra des départs.

On évoque notamment celui d’Adebayor…
S’il n’a pas envie de rester, il partira mais je pense qu’il sera encore à Arsenal cette saison. On a une équipe jeune, qui a 22-23 ans de moyenne d’âge, qui commence à être plus mûre même si elle passe encore parfois à travers comme en demi-finale de Ligue des Champions cette saison.

Qu’est-ce qui vous manque encore ?
On perdu tout notre milieu de terrain en début de saison avec les départs de Hleb et Flamini puis la longue blessure de Rosicki. Il a fallu récréer un équilibre. Nous avons été éliminés trop tôt de la course au titre, ce qui a fait grincer les dents, mais on n’a quasiment plus perdu après le mois de novembre.

Ressentez-vous un supplément de pression après cette saison en demi-teinte ?
Les gens demandent toujours plus que ce que tu vous avez fait avant. Mais la pression, je me la mets tout seul.

Avez-vous beaucoup réfléchi avant de refuser la proposition du Real Madrid ?
Evidemment parce que je suis à un moment de ma carrière où je ne vais pas encore entraîner pendant dix. Je suis au club depuis douze ans et je n’ai pas envie de faire l’année de trop. J’ai refusé parce que j’ai construit une équipe jeune et j’aurais eu l’impression de ne pas aller au bout de mon travail. Je ne nie pas que ce sera une année décisive. Si on ne se mêle pas à la lutte pour le titre, il faudra tout reconstruire.

Des joueurs français vous intéressent-ils ?
Il y a un qui m’intéressait mais il (Karim Benzema) est parti hier çà Madrid. Je n'ai pas fait d'approche parce que je n’aurais jamais pensé que Lyon vendrait cette année.

Que pensez-vous du prix du transfert ?
Il y a aujourd’hui deux prix. Il y a un prix quand le Real Madrid achète et il y a le prix du marché. Sur le marché, 35M€ pour Benzema, c’est un très bon prix. Mais est-ce qu’il est trois fois moins bon que Ronaldo ? Je ne pense pas.

Ont-ils commis une erreur ?
Ce que les Lyonnais feront au niveau du recrutement et surtout leurs résultats diront s’ils avaient raison. Après la perte de Juninho et Benzema, il faudra un grand effort. Ce qui est étonnant, c’est qu’ils n’avaient pas besoin d’argent. Cette décision est sûrement dû à l’aspect psychologique et à la motivation du joueur.

Marouane Chamakh vous intéresse-t-il ?
Oui, mais uniquement en cas de départ.

La rédaction-Luis Attaque