RMC Sport

West Ham-Man United : MU lance parfaitement son année

Dimitri Payet encore muet

Dimitri Payet encore muet - AFP

Bien aidé par l'expulsion de Sofiane Feghouli dès la 15e minute pour un tacle en retard sur Jones, Manchester United s'est imposé 2-0 sur le terrain de West Ham et poursuit sa remontée au classement. C'est la sixième victoire consécutive pour les hommes de José Mourinho. La période des fêtes aura été fructueuse cette saison !

[90'+3]

Passe à dix de trois minutes, ou presque, et c'est fini pour ce match au stade olympique de Londres ! Manchester United s'impose 2-0 [Mata, Ibrahimovic] sans trop forcer, avec une supériorité numérique dès la 15e minute suite au carton rouge de Sofiane Feghouli. Manchester se rapproche du groupe de tête de la Premier League.

[90']

Un coup-franc qu'Ibra tire dans le mur de West Ham. Voilà, la probabilité d'en rester à 2-0 est désormais de 97 %. (Bon, il reste 3 minutes avec le temps additionnel quand même.)

[89']

Lanzini ---> Ayew. Changement alors qu'Ibrahimovic attend de frapper un coup-franc à 20/25 mètres.

[88']

Plus personne ne court, plus personne ne fait l'effort, alors plus rien ne se passe alors que le ballon ne quitte plus les 30 derniers mètres des Hammers.

[84']

Herrera dans les airs !

Superbe passe de Rashford, et Herrera s'envole pour une volée bien exécutée. Sur sa ligne, Randolph repousse.

[82']

Kouyaté ---> Fernandes.

Nouveau changement pour West Ham, qui veut surtout éviter de prendre une grosse correction (imméritée) dans les dernières minutes.

[81']

Avec les points assurés, Manchester déroule en faisant tourner le ballon. Dix minutes et on va se reposer.

[78']

Le but d'Ibrahimovic ! 2-0 !

Avec un peu de chance (et en position de hors-jeu), Ibrahimovic récupère le ballon dans la surface. Sans élan, il frappe en force et met fin au suspense. Manchester United mène 2-0 désormais !

[76']

Randolph encore chanceux !

En contre-attaque, les Mancuniens peuvent être dangereux. Ibrahimovic attend le bon moment pour servir Rashford, qui frappe de suite. Randolph laisse le ballon lui glisser sous le bras, mais le poteau le sauve dans son dos.

[74']

Pogba encore !

Le cadre ? Toujours pas. Le missile du Français sur un service de Rashford termine du mauvais côté du poteau. La maîtrise et les occasions restent pour Manchester, même si le score ne les met pas à l'abri.

[72']

West Ham appuie ses saillies à la récupération, en profitant du jeu de déviation d'Andy Carroll. Il semble y avoir la place pour une égalisation dans ce match.

[69']

Au tour de Bilic de réagir : Payet sort et Andy Carroll s'installe en pointe. Ca va balancer du ballon dans la surface tout ça.

[68']

La frappe enroulée de Pogba !

Arrêté aux seize mètres, mais avec de l'espace, l'international français essaye une frappe du gauche qui manque de quelques centimètres le cadre. Flegmatique, Pogba n'était pas loin de mettre United à l'abri.

[65']

1-0, on remballe ?

Manchester vient d'ouvrir le score et Mourinho semble satisfait du résultat : Mkhitaryan est remplacé par Chris Smalling.

[63']

LE BUT DE MATA !

Marcus Rashford, côté gauche, temporise puis fait la différence avec son coup de rein. En retrait, il trouve Mata, qui peut reprendre pleine puissance et tromper Randolph. Le coaching de Mourinho a gagné.

[60']

L'ARRET DE DE GEA !

Quelle passe en profondeur de Lanzini ! Le timing est parfait, l'appel d'Antonio également. Mais le face à face avec De Gea est perdu, la faute à une sortie express et bien sentie du gardien espagnol. Manchester n'était pas loin de prendre un sacré coup sur la tête.

[58']

Toujours plus de changements pour Manchester United

Mourinho essaye d'apporter toujours plus de fraîcheur et de mouvements à ses lignes offensives, trop inactives : Lingard ---> Rashford. Est-ce que cela va suffire pour arracher les trois points ?

[56']

Tous les joueurs de West Ham défendent et tiennent leur point. Même Payet revient dans ses vingt mètres pour empêcher Valencia de centrer facilement. Et le temps file...

[53']

Mini-corner pour Payet, en direction d'Antonio. L'attaquant des Hammers manque d'élan et ne peut véritablement propulser ce ballon dans le but. Manchester se met en danger, malgré la supériorité numérique.

[51']

Kouyaté découpe Mkhitaryan, plein axe, sur un tacle à ne pas montrer dans les écoles de football. Un carton avec ? Que nenni.

[50']

Si vous n'arrivez que maintenant, on vous rappelle qu'il y a toujours 0-0 dans ce match entre West Ham et Manchester United. La faute notamment à un raté invraisemblable des Red Devils.

[48']

La sortie en catastrophe de Randolph... qui dégage quelques centimètres devant Ibrahimovic, pas loin d'intercepter un ballon en retrait franchement hasardeux.

[47']

Côté animation défensive, le changement côté Manchester United a fait reculer Carrick en défenseur central, tandis que Rojo occupe le côté gauche.

[46']

On repart au stade olympique avec Juan Mata à la place de... Darmian.

[45']

0-0 : c'est la pause !

Pas de but au stade olympique de Londres. Manchester a le ballon, joue à onze contre dix, mais ne propose pas grand chose. Les plus belles occasions sont pour les Hammers, sauf une. Allez, on sort du 0-0 après la mi-temps. Promis, juré.

[44']

L'arrêt tout en extension de De Gea !

West Ham en a sous le pied, même en infériorité numérique. Lanzini, à l'entrée de la surface, enveloppe sa frappe. Le gardien espagnol s'étend et dévie en corner du bout des doigts ! Ca suffit !

[43']

Que va-t-il se passer sur cette action ? (Indice : le score est de 0-0.)

[41']

Manchester a clairement la maîtrise dans ce match, même si l'ensemble manque de mouvement. Ibrahimovic parvient à faire bouger un peu tout cela en décrochant loin de la défense centrale, mais les occasions restent rares.

[38']

La grosse frappe de Zlatan !

Trop en puissance, Ibrahimovic tire au-dessus alors qu'il était en face à face avec Randolph. Manchester a enfin mis le pied sur l'accélérateur avant la pause.

[35']

Pas de but ?

Action extrêmement étrange. Ibrahimovic trouve intelligemment Mkhitaryan de l'autre côté de la surface. Sa frappe est totalement ratée et traverse la surface... ce qui permet à Valencia d'essayer à son tour sa chance. Sans que l'on comprenne vraiment, Randolph a finalement le ballon dans les bras à la fin, et lui-même ne sait pas pourquoi.

[31']

Le prix de la combinaison la plus foireuse sur coup-franc en 2017 est décerné à West Ham : coup-franc à 40 m, presque tous les joueurs montent dans la surface, passe latérale puis sur le dernier défenseur au niveau de la ligne médiane.

On est le 2 janvier et on a déjà deux prix pour la Premier League. Il est là le meilleur championnat du monde, aucun doute.

[29']

Des tirs à Manchester ? Ah bah non. Zéro tenté, zéro cadré (logique).

[27']

Manchester cherche la solution face au bloc désormais hyper regroupé des Hammers, mais tout cela va très très lentement. Ou alors manque de précision. Ainsi va le centre première intention de Valencia, qui se dirige directement sur un défenseur adverse.

[24']

Paul Pogba avec le ballon entre trois/quatre joueurs de West Ham, devant la surface... ce qui va suivre va vous étonner.

Il perd la balle, qui est dégagée au loin.

[20']

Evidemment, Manchester United a repris son petit rythme pépère et envoie des centres au petit bonheur la chance. Sans grande réussite.

[18']

Ce n'est pas l'angle le plus évident. Le rouge est toutefois difficilement contestable.

[17']

C'est parti pour un match rugueux. Lingard intervient n'importe comment et fait faute sur Kouyaté. Mais l'arbitre ne sort pas de carton.

[14']

Outch le choc Feghouli-Jones.

Bon, Sofiane Feghouli n'aura joué que 15 minutes. Carton rouge, ciao bye bye. Une décision assez logique parce que Feghouli part la jambe en avant pour reprendre le contrôle d'un ballon poussé trop long. Jones reste au sol, Feghouli sort.

[12']

Manchester reprend le contrôle du ballon, comme après le coup d'envoi, mais à un rythme de sénateurs endormis pendant une séance après un copieux déjeuner de Noël. Une comparaison qui permet de dire que la digestion du match joué le 31 n'est pas encore totalement terminée pour eux.

[10']

La frappe de Lanzini !

West Ham confirme son bon début de match, en remontant le terrain à toute vitesse après une attaque menée par Pogba et Mkhitaryan. Payet, dans la même position que tout à l'heure, préfère donner le ballon à Lanzini. Par sécurité, De Gea s'allonge et claque en corner.

[8']

Nouvelle frappe de Payet !

C'est encore raté, la faute cette fois-ci à une glissade, alors que Feghouli avait fait un très bon travail pour trouver l'ouverture plein axe.

[5']

Frappe de Payet au loin !

L'international français ne parvient pas vraiment à frapper son ballon, qui s'échoue loin du but de De Gea. Mais West Ham est entré dans son match avec une longue phase de jeu, ponctuée par un Feghouli en électron libre, offrant souvent des solutions au porteur du ballon.

[3']

Manchester met le pied sur le ballon pour la phase d'observation, les Hammers attendent regroupés et bas. On voit de suite quelle équipe est vraiment en pleine confiance.

[1']

Et c'est parti avec le coup d'envoi donné par West Ham, en violet, tandis que les Mancuniens jouent en blanc !

[18h08]

À propos de la titularisation de Sofiane Feghouli pour la première fois de la saison, son entraîneur Slaven Bilic s'est montré élogieux en interview. « Il a beaucoup progressé à l'entraînement. Il mérite d'avoir sa chance [...], on attend beaucoup de sa fraîcheur. »

[18h05]

Mine de rien, avec cette nouvelle titularisation dans les cages de Manchester United, David de Gea atteint les 250 apparitions pour Man Utd. Pas mal à 26 ans.

[17h58]

Pas de Martial, mais Paul Pogba

Pas de grande surprise dans la composition d'équipe de José Mourinho, avec un 433 tout plein de joueurs excitants devant.

Le XI des Red Devils : De Gea - Darmian, Rojo, Jones, Valencia - Herrera, Carrick, Pogba - Lingard, Ibrahimovic, Mkhitaryan

[17h56]

Payet titulaire avec Feghouli

Les Hammers comptent bien sûr aujourd'hui encore sur Dimitri Payet, titulaire à son poste sur l'aile gauche. Pour la première fois de la saison, Sofiane Feghouli est également titulaire.

Le XI de West Ham : Randolph - Obiang, Reid, Ogbonna, Cresswell - Kouyaté, Nordtveit - Antonio, Feghouli, Payet - Lanzini

[17h54]

Après la victoire 2-1 de Manchester City contre Burnley, l'autre équipe de Manchester joue dans vingt grosses minutes sur le terrain de West Ham. Place aux compos donc.

[13h51]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour ce direct commenté du match de Premier League entre West Ham et Manchester United. On espère que vous avez bien digéré le réveillon et le but d'Olivier Giroud et on se retrouve à 18 h 15 pour le coup d'envoi.