Une Supercoupe ibérique: l’idée novatrice d’André Villas-Boas pour booster le foot portugais

Le président du FC Porto André Villas-Boas le 5 avril 2024 - Carlos Carneiro/Icon Sport
Vers une révolution dans le football portugais? À la tête du FC Porto depuis 2024, l’iconoclaste André Villas-Boas ne manque pas d’idées pour aider son pays à performer sur la scène internationale. Lors de sa prise de pouvoir, l’ancien entraîneur avait lancé l’idée d’une Supercoupe ibérique au président de la Fédération portugaise Pedro Proença. Un an plus tard, ce projet aux contours encore un peu flous, est toujours d’actualité, a confirmé AVB vendredi lors d’un sommet sur le football portugais.
Des retours positifs du Real de l’Atlético et du Barça
Désireux de développer les marques, à commencer par celle du FC Porto, André Villas-Boas veut multiplier les affiches de haut niveau. "On peut trouver des solutions pour que les grandes équipes s’affrontent plus souvent, pour plus de spectacle, des retours sur investissement et, parallèlement des qualifications pour les Coupes d’Europe", explique-t-il. Et le patron portugais de poursuivre à propos de la Supercoupe ibérique : "Le football va suivre cette évolution dans les dix prochaines années. Aujourd’hui, nous ne sommes pas tous d’accord mais l’idée de créer une Supercoupe ibérique est restée et elle a été bien accueillie par le Real Madrid, l’Atlético, le Barça, Benfica, le Sporting et la FPF (la fédération portugaise)."
Un choc de Liga Nos bientôt à Paris ?
En attendant d'en savoir plus sur cette compétition qui pourrait se substituer à la Coupe de Ligue, André Villas-Boas a également émis le souhait que des affiches du championnat portugais soient délocalisées à l’étranger à l’image du match de Série A AC Milan-Côme programmé en Australie ou du match de Liga Villarreal-Barça qui se disputera à Miami. AVB a cité Paris - l'Ile-de-France comporte une immense communauté portugaise - comme l’une ville qui pourrait accueillir un choc de Liga Nos.