Procès OM : Courbis et RLD risquent 3 ans de prison

Rolland Courbis, ancien entraîneur du club phocéen, risque jusqu'à 3 ans et demi de prison ferme et 5 ans d'interdiction d'exercer, notamment pour complicité d'abus de biens sociaux. L'actionnaire principal de l'OM, Robert Louis-Dreyfus, pourrait voir sa peine de 3 ans de prison avec sursis, prononcée en première instance, confirmée par la cour d'appel. C'étaient en tout cas, les réquisitions de l'avocat général au mois de juin dernier. Au total, 22 millions d'euros auraient été détournés des comptes de l'Olympique de Marseille entre 1997 et 1999, grâce à des commissions occultes lors de transferts de joueurs.
Que peut-il se passer pour Rolland Courbis ?
Il y a trois grandes tendances :
1) Au mieux, Rolland Courbis pourrait être condamné à moins d'un an de prison ferme, puisqu'il a reconnu partiellement les faits ; ce qui lui permettrait de bénéficier d'un aménagement de peine et peut-être aussi d'éviter l'incarcération. Il pourrait même continuer à travailler (ndlr : il est actuellement entraineur de Montpellier en ligue 2) si son interdiction d'exercer toute activité liée au football pendant 5 ans n'est pas confirmée par la cour d'appel. Son avocat Me Frédéric Monneret espère que "les juges ramèneront cette affaire à de justes proportions, c’est une affaire de football, rien de plus…" (voir l’extrait sonore ci-contre)
2) Dans une mesure moins réjouissante, il verrait sa condamnation en première instance simplement confirmée, à savoir 2 ans ferme.
3) Enfin si, comme l'avait prononcé le TGI de Marseille, son sursis est révoqué : là, la peine peut aller jusqu'à 3 ans et demi comme l'a demandé l'avocat général. Rolland Courbis devrait alors se pourvoir en cassation et ne devrait théoriquement pas être incarcéré.
Et pour Robert Louis-Dreyfus ?
RLD espère toujours être totalement relaxé des faits d'abus de biens sociaux. Il avait reconnu de l'imprudence, voire de la négligence à la barre, mais aucune intention coupable. De leurs côtés, ses avocats estiment que si la peine de 3 ans de prison avec sursis est ramenée à 6 mois avec sursis, ce serait déjà un grand pas de fait. Ce qui n'empêchera tout de même pas RLD, qui veut absolument être relaxé, de se pourvoir en cassation où seule la forme et non le fond est rejugée.
Une confirmation de sa condamnation pourrait-elle inciter Robert Louis-Dreyfus à quitter définitivement l’OM ? Pour son avocate Me Sophie Bottaï, RLD reste dans le même état d’esprit : à savoir vendre le club à bon prix si un acheteur se présente, mais ne pas le brader ou le céder à un quelconque aventurier du type Jack Kachkar. (voir l’extrait sonore ci-contre)