RMC Sport

PSG-Barça : revivez l’avant-match

-

- - -

Infos de dernière minute, compos définitives, indiscrétions, pronostiques, déclarations. A quelques heures du sensationnel PSG-Barça , vivez en direct l’avant-match de ce quart de finale aller de la Ligue des champions.

20h40 – Bruel : « Je ne veux pas faire le vrai pronostic… »

Présent dans les tribunes du Parc des Princes, Patrick Bruel s'attend à un superbe spectacle et voit une victoire... du Barça ! « Je suis un fan du football et du beau jeu. C’est un formidable rendez-vous avec la plus belle équipe au monde que je vais voir de temps en temps au Nou Camp. Ça peut faire un très beau match. Je n’ai pas envie de faire le vrai pronostic… Si je dois faire le vrai prono, c’est 2-1 pour Barcelone, mais si je suis le cœur et la surprise, c’est 2-1 pour Paris. »

20h30 - Le PSG invaincu au Parc depuis 23 matches européens

Avant d’affronter l’armada barcelonaise, Paris peut se rassurer avec une statistique intéressante à domicile : le PSG n’a en effet plus perdu dans son antre du Parc des Princes depuis 23 matches en coupe d’Europe. La dernière défaite parisienne sur ses terres remonte à novembre 2006, face à l’Hapoel Tel-Aviv (4-2) en match de poule de Ligue Europa.

20h21 - Larqué : « Beckham, vraiment gonflé »

« La titularisation de Beckham est une énorme surprise. Je ne sais pas si cela va s’avérer gagnant, mais c’est vraiment très gonflé. »

20h14 - Di Meco : « Beckham ? Un coup de poker »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Eric Di Meco réagit à la titularisation surprise de David Beckham. « Je crois vraiment que c’est un coup de poker. Les Parisiens auraient identifié les coups de pied arrêtés comme seule faiblesse des Catalans. Dans ce contexte Beckham est un spécialiste. Mais ce que tu gagnes là-dessus, tu le perds ailleurs en te privant de joueurs plus mobiles au milieu. En face il y a le milieu du Barça, rejoint pas Iniesta ! Ça m’inquiète. »

20h04 - Dehu craint l’individualisme de Zlatan

Frédéric Dehu était l’invité de Luis Attaque sur RMC. L’ancien défenseur du PSG et de Barcelone craint que Zlatan Ibrahimovic ne veuille trop prouver face à son ancien club ce mardi soir. « Ce qui me fait peur, c’est que j’ai le sentiment qu’il va vouloir faire quelque chose individuellement pour prouver au Barça qu’ils se sont trompés en le laissant partir », déclare Dehu.

19h56 - Moutier : « L’intelligence de Beckham va servir »

Ancien directeur sportif du PSG dans les années 1990, Jean-Michel Moutier estime que la titularisation de David Beckham face au Barça est une bonne idée. « Sur les coups de pied arrêtés, Beckham est le bon tireur. Il y a un coup à faire, déclare-t-il dans le Moscato Show sur RMC. Il est parti pour jouer une heure. L’intelligence tactique de Bekcham va servir, calmer. Ils vont essayer de ne pas perdre trop vite le ballon. »

19h51 - Giuly : « Messi ? A 16 ans, c’était déjà dur de lui choper le ballon »

Joueur du Barça entre 2004 et 2007, Ludovic Guily raconte les débuts d’un certain Lionel Messi, qu’il a vu débuter. « Je me rappelle de lui à l’entrainement, c’était déjà dur de le choper lui et le ballon. Quand il est arrivé, il avait 16 ans, les Motta, les Deco lui mettaient des tampons, il ne bougeait pas le mec, confie Giuly au micro de Luis Attaque. Et il en prenait ! Il retournait au combat. C’est fabuleux de le regarder aujourd’hui. Il ne baisse jamais les bras, il prend des coups et il se relève. Il fait tout plus vite que les autres. Il a une activité impressionnante avec le ballon. Il a un touché de balle qui va très vite. Il a des changements de direction qui cassent les reins. On croit pouvoir anticiper et au dernier moment, il change de trajectoire. »

19h42 - Le Barça avec Alba et Alexis Sanchez

Un temps incertain, Jordi Alba est bien titulaire ce mardi au Parc des Princes pour le match face au PSG. En concurrence avec Tello, Alexis Sanchez débutera sur le côté gauche de l’attaque catalane.

Le onze barcelonais : Valdés – Alves, Piqué, Mascherano, Alba – Xavi, Busquets, Iniesta – A.Sanchez, Messi, Villa.

19h38 - Beckham préféré à Verratti !

Le PSG évoluera en 4-4-2 ce mardi face au Barça. Et surprise, c’est David Beckham qui est associé à Blaise Matuidi au milieu de terrain. L’Anglais est préféré à Marco Verratti. Alex est associé à Thiago Silva en défense centrale. Le duo d’attaque est formé d’Ibrahimovic et Lavezzi, qui seront épaulés sur les côtés par Lucas à droite et Pastore à gauche.

Le onze parisien : Sirigu – Jallet, Alex, T.Silva, Maxwell – Lucas, Beckham, Matuidi, Pastore – Ibrahimovic, Lavezzi.

19h25 - Le match est lancé dans les bars

Le match des supporters entre le PSG et le Barca est déjà lancé. De nombreux bars du XVIe arrondissement de Paris, situés à quelques minutes du Parc des Princes, affichent déjà complets à 2 heures du coup d'envoi. De nombreux fans du PSG n'ayant pas pu avoir de places en tribunes iront regarder la rencontre dans des bars. A noter la présence de supporters catalans dans les rues de la capitale.

19h13 – Le Barça et le PSG arrivent au Parc

A 1h30 du match face au PSG (20h45), le bus du FC Barcelone est arrivé au Parc des Princes sous les sifflets des supporters parisiens. Deux minutes plus tard, c’était au tour du tout nouveau bus du PSG d’arriver au stade et de débarquer les joueurs du club de la capitale sur le tapis rouge les menant à l’intérieur du Parc.

19h06 - Le PSG vainqueur… sur les écrans géants du Parc !

Lors des répétitions qui ont eu lieu pour tester les écrans géants du Parc des Princes, les écrans affichaient 5-3 pour Paris, avec trois buts contre-son-camp en faveur Barça, et pour le PSG des buts de Maxwell, Matuidi et un triplé d’Ibrahimovic. Les Parisiens signeraient sans doute pour un tel résultat au coup de sifflet final de ce quart de finale de Ligue des champions. 

Lors des répets, les écrans du Parc affichaient 5-3 pour le #PSG avec un triplé d'Ibra,Maxwell et Matuidi! #RMCsport twitter.com/mohamedbouhafs…
— Mohamed Bouhafsi (@mohamedbouhafsi) 2 avril 2013

19h - Déjeuner entre dirigeants à la Tour d'Argent

Afin d'honorer la tradition du déjeuner pré-rencontre de Ligue des champions, les dirigeants du PSG et du FC Barcelone se sont retrouvés à la Tour d'Argent. Nasser Al-Khelaïfi, Leonardo et Jean-Claude Blanc ont invité Sandro Rosell et ses quatre vice-présidents, ainsi qu'Amador Bernabéu, l'ambassadeur du Barça, dans ce célèbre restaurant parisien.

18h53 - Parisiens et Barcelonais quittent leur hôtel

Les joueurs du PSG ont quitté leur hôtel de Versailles (le Trianon Palace) pour prendre la direction du Parc des Princes. Jérémy Ménez était le premier à monter dans le bus. Au même instant, les Barcelonais ont eux aussi quitté leur lieu de résidence, situé non loin de l'Arc de Triomphe, dans le 8e arrondissement, pour se rendre au stade.

18h42 - Leonardo est arrivé au Parc des Princes

Leonardo vient d'arriver au Parc des Princes au volant de sa voiture. Le directeur sportif du PSG semble décontracté à un peu plus de deux heures du coup d’envoi de la rencontre face à Barcelone (20h45).

18h38 - Di Meco : « Tu ne peux pas attraper les Barcelonais »

Si l’option physique est souvent prônée pour contrer le Barça, Eric Di Meco souligne que cela est très délicat à mettre en œuvre. « Ils sont toujours en avance. Tu ne peux pas les attraper, souligne le membre de la Dream Team RMC Sport. C’est plus facile de mettre des coups à des joueurs physiques qu’à des petits virevoltants. »

18h30 - Benarbia : « Le PSG pourrait se qualifier sur un match »

Ali Benarbia estime que le PSG peut l’emporter ce soir, en quart de finale aller de la Ligue des champions. Un bémol, il y aura un match retour, le mercredi 10 avril, qui laisse le membre de la Dream Team RMC Sport beaucoup plus sceptique quant aux chances parisiennes de se qualifier. « Si cette confrontation entre le PSG et le Barça s’était déroulée sur un match, j’aurais dit que Paris aurait pu se qualifier. Le problème, c’est que ce quart de finale est sur deux matchs, rappelle Benarbia. J’ai pronostiqué 1-0 pour le PSG ce soir. Je pense qu’à domicile, les Parisiens sont capables de battre le Barça en faisant un gros match. On sent qu’ils peuvent rivaliser ce soir. On va avoir un PSG à 300 % pour lutter contre le Barça. Ce ne sera pas le cas malheureusement une semaine plus tard. A domicile, le Barça est très, très impressionnant et Paris n’est pas encore complètement apte à 100 % pour rivaliser sur deux matchs. Beaucoup d’équipes ont réussi à marquer contre le Barça mais se qualifier, c’est autre chose ».

18h07 - Giuly : « Messi est au summum de sa carrière »

Ludovic Giuly est bluffé par les performances et la régularité de Lionel Messi, qu'il a côtoyé lors de son passage à Barcelone (2004-2007). « Il est au summum de sa carrière, déclare le Lorientais dans Luis Attaque sur RMC. Il fait des choses qu’il ne faisait pas quand il était jeune. Il est constant, il est puissant, il marque. C’est un petit phénomène. Il n’y a pas de solution. S’il a envie de jouer et de gagner, il le fera tout seul, sans problème. C’est vrai qu’autour de lui, il y a des grands joueurs qui l’aident beaucoup. Le talent il l’a, il peut décanter le match quand il veut. »

17h59 - Giuly : « Barcelone est au-dessus »

Ludovic Giuly a porté les couleurs du PSG et du Barça. Actuellement à Lorient, le milieu offensif français voit les Catalans supérieurs à des Parisiens qui vont jouer leur chance à fond. « Ça va être un beau match. Je pense que Barcelone est au-dessus et va essayer de se qualifier dès le match aller, déclare-t-il dans Luis Attaque sur RMC. Mais attention parce que je vois Paris très bien en Ligue des Champions. C’est le match de l’année pour eux. Je les sens capables de marquer au Parc. Se qualifier, c’est autre chose. Le problème, ce sera au retour à Barcelone. »

17h57 - Arteta : « Le Barça a plus d’expérience que le PSG »

Formé à Barcelone puis joueur du PSG pendant un an et demi (janvier 2001 – juin 2002), Mikel Arteta donne son avis sur le quart de finale aller de Ligue des champions entre les deux clubs ce mardi (20h45). « Il n’y a pas de match facile et avec les joueurs de Paris je crois que ça va être un très joli match, déclare le joueur d'Arsenal. Le Barça a plus d’expérience, mais Paris a acheté de grands joueurs avec de l’expérience aussi. »

17h51-Bernard Mendy vend ses places pour PSG-Barça !

Une place pour PSG-Barça est un précieux sésame... qui peut se vendre. Ancien joueur parisien, Bernard Mendy a décidé de revendre ses tickets par le biais de son compte Twitter !

17h42 – Fernandez : « L’animation du PSG ne me convient pas »

La formation probable du PSG en 4-4-2 avec Zlatan Ibrahimovic et Ezequiel Lavezzi en pointe, ne convainc pas Luis Fernandez qui aurait aimé voir un récupérateur supplémentaire dans la composition parisienne. « Cette tactique ne me convient pas. Au Barça, les éléments importants sont Busquets, Xavi, Iniesta, Fabregas et Messi. Au cœur du jeu, ils multiplient les passes avant de plonger d’un seul coup. Il faut maitriser ce secteur-là. Je verrais bien Verratti devant la défense comme sentinelle avec Chantôme et Matuidi à ses côtés. Avec Zlatan, on peut jouer long, sauter les lignes et utiliser la profondeur avec Lavezzi et Lucas », a expliqué le membre de la Dream Team RMC Sport.

17h26 - Abidal dans le staff du Barça ?

Carles Vilarrubí, vice-président du Barça, estime qu’Eric Abidal pourra avoir sa place dans le staff du club catalan à l’avenir. « Il serait important dans un rôle en lien avec les institutions, a-t-il expliqué à la radio catalane RAC1. Il devient une icône de ce que signifie l’effort, l’intégrité professionnelle, la capacité à se dépasser et d’une série de valeurs implicites quant à la manière d’être et de faire du Barça. De plus, les portes ne se fermeraient pas pour qu’il fasse partie du staff technique. Ce serait une excellente initiative. » Le Français sera en fin de contrat à l’issue de la saison.

17h04 - La Dream Team RMC Sport livre ses pronos

Les membres de la Dream Team RMC Sport se sont livrés au petit jeu des pronostics dans l’émission Luis Attaque :

Eric Di Meco : 1-1 avec un but de Thiago Silva

Luis Fernandez : 2-1 ou 3-1 pour Barcelone

Ali Benarbia : 1-0 pour le PSG avec un but d’Ezequiel Lavezzi

Olivier Dacourt : 2-1 pour le PSG avec des buts de Zlatan Ibrahimovic et Blaise Matuidi

Grégory Coupet : 2-1 pour le PSG

Frédéric Déhu, invité de Luis Attaque pronostique également la victoire du PSG par 2 buts à 1 avec des buts d’Ezequiel Lavezzi et Lucas Moura

16h46 - Dacourt : « Rappelez-vous de Monaco en 2004 ! »

Olivier Dacourt estime que le PSG est capable de réaliser l’exploit en quart de finale de la Ligue des champions contre Barcelone. Comme Monaco face au Real Madrid lors de la saison 2003-2004 (victoire 4-2 de Madrid à l’aller, victoire 3-1 de Monaco au retour). « Les Parisiens ont les arguments pour. Rappelez-vous de Monaco contre les Galactiques », lance le membre du Carré Magique de Luis Attaque.

16h40 - La boutique du PSG à l’heure du match

La boutique du PSG au Parc des Princes est évidemment ouverte tout cet après-midi avant le match (20h45). En vitrine sont exposés des articles spécialement dédiés au PSG-Barca de ce soir. Supporters parisiens et barcelonais peuvent ainsi s’offrir un T-shirt portant le logo des deux clubs et l’inscription "UEFA champions League quarter final" ou bien l'écharpe aux couleurs des deux clubs avec brodée, la date du match 02.04.13.

16h30 - L'ambiance monte au Parc des Princes

L'ambiance commence à se faire sentir au Parc des Princes avant la rencontre de ce soir entre le PSG et Barcelone. La zone technique du Parc, où stationnent les cars satellites des médias, est pleine à craquer. Des journalistes de toutes nationalités sont présents : Chinois, Américains et bien sûr beaucoup d'Espagnols. Ils s'organisent pour leur duplex de la soirée. Les forces de l'ordre, elles, délimitent un périmètre de sécurité autour du Parc. Quelques supporters sont rassemblés autour du tapis rouge où arriveront les bus des équipes. Certains se prennent en photo avec leurs places dans les mains pour immortaliser le moment.

16h07 - Dehu optimiste pour le PSG

Frédéric #Déhu dans #LuisAttaque : «Je pense que le #PSG peut poser des problèmes à la défense du #Barça» #PSGBarça #RMCsport
— Luis Fernandez (@Luis_RMC) 2 avril 2013

16h00 - C'est parti pour un Luis Attaque spécial PSG-Barça

Avec suivre ici !

Avec le Carré Magique : Grégory Coupet, Ali Benarbia et Olivier Dacourt.

Mais aussi des invités exceptionnels avec Frédéric Déhu et Ludovic Giuly ! 

Les débats du jour : 

- Le PSG peut-il éliminer le Barça ? 

- La France du foot est-elle derrière le PSG ? 

- Zlatan peut-il être la clé du match ? 

- Peut-on neutraliser Leo Messi ?

16h00 - L'exploit de 1995 en vidéo

15h56 - Al-Khelaïfi : « N’importe qui voudrait Rooney »

Interrogé par Skysports, Nasser Al-Khelaïfi n’a pas caché son affection pour Wayne Rooney, l’attaquant de 27 ans, annoncé sur le départ du côté de Manchester United. « C’est un super joueur, il fait partie des meilleurs attaquants du monde. N’importe quel entraineur ou président aimerait l’avoir dans son effectif mais pour être honnête nous ne l’avons pas encore approché », a avoué le président du PSG.

14h50-Le PSG et l'Histoire

Si le PSG a déjà atteint les demi-finales de la Ligue des Champions, le club parisien estime qu'une victoire, et à terme une qualification, contre le Barça constitueraient une part d'histoire du club. Le site officiel de Paris lance ainsi le hashtag #MakeHistory pour soutenir le PSG ce soir sur Twitter.

14h05-Barton insulte Thiago Silva

En marge de PSG-Barça, Thiago Silva avait répondu ce mardi, dans L'Equipe, aux critiques de Joey Barton à l'encontre de Neymar. Les propos du Parisien à son égard ont provoqué un tweet insultant de Joey Barton : «Thiago Silva. La même ch... [pussy en anglais] qui a été blessé toute la saison. Encore un Brésilien surcoté. Soigne tes ischio-jambiers gros tas...»

Thiago Silva. That the same pussy thatsbeen injured all season. Another over rated Brazilian. Sort your hamstrings out FatBoy...
— Joseph Barton (@Joey7Barton) 2 avril 2013

12h51 - Les Parisiens prennent l'air

Si les Catalans sont restés au chaud, les joueurs du PSG ont effectué la traditionnelle balade peu après midi. La causerie de Carlo Ancelotti est prévue, elle, à 18h30.

12h24 - Les Catalans restent au chaud

Les joueurs du FC Barcelone n'effectueront pas de balade ce mardi avant leur rencontre face au PSG. Seuls quelques membres du staff du Barça ont quitté leur hôtel parisien pour une promenade. Les proches des joueurs effectuent, eux, une visite de la capitale.

11h47 – Fernandez : « Le numéro un, c’est Messi ! »

A quelques heures du match entre le PSG et le Barça, en quarts de finale aller de la Ligue des champions, Luis Fernandez a vanté les qualités de l’Argentin Lionel Messi : « Le numéro 1 c’est Messi. Messi c’est quatre ballons d’or, Messi c’est un but tous les matches. Ça bat des records, c’est un joueur que l’on aime, c’est un joueur capable de réaliser des choses exceptionnelles, qui est capable de dormir pendant 10 minutes, de se réveiller d’un seul coup, te réaliser une action, quelque chose de différent par rapport aux autres. C’est le génie ! », a ainsi expliqué le membre de la Dream Team RMC Sport.

11h35 - Ancelotti impatient d'en découdre

Carlo Ancelotti attend avec impatience le match aller du PSG face au Barça ce mardi (20h45) en quart de finale aller de la Ligue des champions. Le coach du PSG croit à l’exploit de son équipe, sous certaines conditions : « C’est fantastique pour nous de jouer ce match, après une année aller en quart de finale c’est très bon pour nous. Tous les joueurs doivent être contents de jouer ce match. C’est peut-être le match le plus difficile mais il est très important pour notre saison. Jouer contre le Barça est très difficile pour toutes les équipes. Je voudrai voir un Paris Saint-Germain courageux, avec de la personnalité. Nous n’aurons peut-être pas beaucoup la possession mais quand on l’aura j’espère avoir une équipe avec de bonnes idées, claires, pour jouer, pour attaquer, pour marquer et pour gagner ».

9h58 – La presse espagnole à moitié emballée

Le choc entre le PSG et le Barça, en quart de finale aller de la Ligue des champions, ne passionne pas l’ensemble de la presse espagnole ce mardi matin. As préfère consacrer sa Une au match entre le Real Madrid et Galatasaray, prévu ce mercredi. « Galatasaray attaque beaucoup et cela nous est favorable », titre le journal. Seul un bandeau rappelle le déplacement du Barça à Paris. Idem pour Marca, qui titre « Code zéro », en insistant sur les déclarations de José Mourinho, l’entraîneur du Real, qui ne souhaite pas prendre de but face aux Turcs. La presse catalane se montre en revanche plus enthousiaste autour de ce PSG-Barcelone. « Avec Tito nous sommes fort », lance Sport qui met en avant le retour du coach du FCB après plusieurs semaines passées à New York pour soigner son cancer. « La qualification se joue aujourd’hui », appuie El Mundo Deportivo, reprenant une phrase lâchée par Vilanova aux partenaires de Lionel Messi.