PSG-Bayern: "On est là pour marquer l’histoire", annonce Marquinhos

Excellent depuis le début du Final 8, Marquinhos affiche ses ambitions avant la finale de la Ligue des champions entre le PSG et le Bayern Munich, dimanche à Lisbonne (21h, sur RMC Sport 1). Le Brésilien de 26 ans est déterminé à offrir à Paris son premier sacre en C1.
Le capitaine du PSG se nomme toujours Thiago Silva pour l’instant. Officiellement, en tout cas. Mais depuis quelques semaines, tout le monde a bien conscience que le vrai taulier de l’équipe s’appelle Marquinhos. Le Brésilien de 26 ans est entré dans le Final 8 de la Ligue des champions comme un mort de faim. Et il est tout simplement énorme depuis son arrivée à Lisbonne. Buteur salvateur face à l’Atalanta Bergame en quart de finale (2-1), "Marqui" a récidivé d’une tête rageuse contre Leipzig en demi-finale (3-0). De quoi le transcender à l’heure d’affronter le Bayern Munich dimanche en finale (21h, sur RMC Sport 1).
"Il reste un pas à faire"
"L’émotion est retombée maintenant. Cette qualification c’est très beau. On est là pour marquer l’histoire, on a déjà fait un grand pas il en reste un à faire, explique l’ancien de la Roma sur le site du PSG. Ça a été un match incroyable, maitrisé, contrôlé du début à la fin. En plus, j’ai pu inscrire le but qui débloque le match. Et maintenant il faut le refaire en finale!" Face à l’armada offensive des Bavarois, le n°5 des champions de France sait qu’il aura du travail. Mais il sait aussi que son équipe possède l’arrière-garde la plus imperméable de cette Ligue des champions (cinq buts encaissés).
"La défense, c’est notre force aussi cette année, assure-t-il. Je pense qu’une équipe doit bien défendre et être costaud derrière pour avoir des bons résultats. On a des grands joueurs en attaque mais on a aussi une défense solide et ça fait vraiment la différence. Parce qu’on sait qu’on va marquer, on connait nos qualités devant, alors si on sait sécuriser nos buts, c’est essentiel et faut garder ça en finale".
"Tout le monde se sacrifie pour l’autre"
L’autre gros atout des Parisiens, c’est l’atmosphère qui règne dans leur vestiaire. Depuis plusieurs semaines, les joueurs de Thomas Tuchel forment un groupe de potes qui prend plaisir à avancer ensemble. "L’ambiance est superbe, confirme Marquinhos. Sur le terrain ça fait la différence. Quand il y a une perte de ballon, il y en a toujours un qui se sacrifie pour l’autre. Tout le monde défend, s’aide, se tend la main, tout le monde pousse vers le même objectif. Ce n’est pas que dans les bons moments, parce qu’on a aussi vécu des moments difficiles, dans lesquels nous avons aussi dû nous serrer les coudes. Maintenant, c’est un bon moment et il faut continuer avec cette même solidarité".
Alexandre JAQUIN
Rédacteur
Votre opinion