PSG: une fake news ressurgit sur l'arbitre de la remontada

Une information a agité les médias cette semaine, assurant que l'UEFA aurait reconnu des fautes dans l'arbitrage de Deniz Aytekin lors de la remontada, le 8 mars 2017. Mais cela n'est qu'une fake news trouvant son origine dans un vieil article de la presse espagnole après la déroute du PSG à Barcelone (6-1) et l'élimination des Franciliens Ligue des champions.
Cela ne faisait aucun doute pour les supporters du PSG mais trois ans plus tard, l'UEFA aurait fini par leur donner raison. L'arbitre de la remontada ne les avait pas aidés lors du match retour contre Barcelone le 8 mars 2017. Mais ce n'est qu'une fake news, comme expliqué par Culture PSG.
Selon le site Onze Mondial, la commission de discipline de l'instance du football européen aurait reconnu que Deniz Aytekin "a échoué dans l'exercice de ses fonctions lors de cette rencontre". Certes, l'équipe parisienne a coulé face au Barça (6-1) mais les partenaires de Thiago Silva auraient pu se qualifier pour les quarts de la Ligue des champions sans plusieurs décisions arbitrales défavorables.
Un journaliste espagnol à l'origine de la rumeur
A l'origine de cette rumeur et de l'emballement médiatique, le tweet du journaliste espagnol Juanma Rodriguez. Intervenant de l'émission El Chiringuito et à tendance pro-madrilène, le chroniqueur a ainsi partagé (puis supprimé) une capture d'écran d'un ancien article publié en Espagne sur l'arbitrage de Deniz Aytekin et une supposée intervention de l'UEFA pour le désavouer.
Ce regain d'intérêt pour l'arbitrage de la remontada fait suite aux révélations de Mark Clattenburg sur son erreur lors de la finale de la Ligue des champions 2016 entre le Real et l'Atlético.
Les Parisiens s'étaient plaints de l'arbitrage
Outre un penalty oublié sur Angel Di Maria après une faute de Javier Mascherano, dont les images donnent encore des frissons à Unai Emery, les décisions de l'arbitre allemand ont souvent tourné à l'avantage des Catalans et Luis Suarez, bénéficiaire d'un penalty contesté dans les dernières minutes après une faute de Marquinhos.
L'UEFA n'a finalement pris position contre Deniz Aytekin, qui arbitrait encore ce week-end en Bundesliga lors du derby de la Ruhr entre le Borussia Dortmund et Schalke 04. Trois ans après la remontada, l'arbitrage de la rencontre suscite toujours autant de réactions visiblement excessives.
Votre opinion