Qui a dit que personne n'est indispensable ?

Ces derniers temps, beaucoup ont remis au goût du jour l'expression selon laquelle personne n'est indispensble à l'équipe de France.
Je m'inscris en faux !
Pour moi, il y a 8 joueurs indispensables à cette équipe. 4 d'entre eux sont aujourd'hui sur la touche et pourtant, ils ont largement prouvé qu'ils méritent d'être titulaire. Il s'agit de Squillaci, de Diaby, de Valbuena et de Gignac. Les 4 autres joueurs qui semblent s'être imposé sont Ribéry, Malouda, Gallas et Evra.
On a donc aujourd'hui 40 % de l'équipe qui n'a pas été testé au début d'un des matchs amicaux, mais il est encore temps de changer.
L'avantage avec les joueurs dont dispose l'équipe de france, c'est que notre sélectionneur n'a pas besoin de se creuser pour trouver plusieurs systèmes puisque grâce au 4-3-3, nos joueurs sont interchangeables.
Quand je dis avantage, c'est pour rester optimiste parce que si on regarde les grandes équipes, elles sont toutes capables de débuter un match selon un système de jeu et d'évoluer dans d'autres systèmes, selon son adversaire et la physionomie du match. Pour l'équipe de france, il s'agit donc de bien roder ce système parce que j'ai bien peur que ce soit aujourd'hui le seul qui semble s'imposer et pour lequel nos joueurs sont faits. Pourtant, je reste persuadé qu'avec un peu de travail et d'envie on peut évoluer en 4-4-2 ou 4-2-3-1 pendant un match.