RMC Sport

Rapid Vienne: condamné à 18 mois ferme après un salut nazi au stade

Des supporters du Rapid Vienne en déplacement à Genk en 2013.

Des supporters du Rapid Vienne en déplacement à Genk en 2013. - AFP

Un ultra du Rapid Vienne a reçu une condamnation à 18 mois de prison ferme pour avoir fait le salut nazi en tribune lors d'un match de foot opposant son club à Mödling dans la capitale autrichienne.

Lors de son audience, à Vienne lundi, il a nié avoir voulu faire un geste politique. Une explication qui n’a pas convaincu les jurés puisque cet ultra du Rapid Vienne, coupable d’avoir fait le salut nazi en tribune, a été condamné à 18 mois de prison ferme selon les médias autrichiens.

Une première condamnation en 2013

L’homme de 39 ans avait été immédiatement frappé par une interdiction de stade à la suite des faits, qui s'étaient déroulés le 13 août 2016 lors d'une rencontre de première division opposant le Rapid à Mödling. Le supporter, qui arbore un tatouage portant le chiffre "88", un code signifiant "Heil Hitler", avait déjà été condamné en 2013 pour avoir souhaité sur Facebook un "bon anniversaire" à Hitler, hymne du parti nazi NSDAP à l'appui.

Adoptée en 1947, la loi autrichienne réprimant toute activité ou propos s'inspirant du nazisme est l'une des plus strictes d'Europe. En difficulté sportive, avec une 6e place à l'issue de la 5e journée, le Rapid Vienne, vainqueur à 32 reprises du championnat d'Autriche, compte un cercle d'ultras parmi les plus virulents du pays.

A suivre >> Toutes les infos concernant le football

Nouveau scandale après l’attentat de Barcelone

Lundi, la direction du club avait dû présenter ses excuses après un nouveau scandale provoqué par ses supporters. Ces derniers avaient déployé samedi, deux jours après l'attentat de Barcelone, une banderole "Journalistes - Terroristes", lors d'une rencontre contre le Sturm Graz.

VIDEO. Le best of de l'After foot du 21 août

AFP