Real-Atlético (sur RMC Sport): pourquoi la Supercoupe d'Europe se joue à Tallinn

La Super Coupe d'Europe opposant le Real Madrid et l'Atlético de Madrid se tiendra cette année à Tallinn, en Estonie. Choix surprenant de l'UEFA en raison de la faible capacité du stade. En effet, le stade Lilleküla / A. Le Coq Arena ne peut accueillir qu'environ 15.000 personnes selon le site du Flora Tallinn, club domicilié dans ce stade. Des travaux ont été effectués pour augmenter la capacité du stade car avant 2016, elle était inférieure à 10.000 places.
A lire > Supercoupe d’Europe: l’Atlético avec ses trois champions du monde face au Real
Le plus petit stade de l'histoire de la Super Coupe d'Europe
L'Estonie n'est pas un grand pays de foot et aller dans un aussi petit stade pour une aussi grande affiche peut paraître étonnant. Il s'agit du plus petit stade depuis 1988 quand le FC Malines affrontait l'Ajax Amsterdam en match aller-retour. Ces dernières années, l'UEFA a tendance à se rendre dans des pays qui n'ont pas l'habitude d'accueillir d'aussi grandes affiches mais les stades avaient tout de même une capacité d'accueil de plus de 20.000 places.
Tallinn, une destination à caractère historique
Si l'UEFA a choisi la capitale estonienne, c'est grâce à une volonté de rendre hommage à ce pays balte, c'est parce que l'année 2018 marque le centenaire de la création de la République d'Estonie. Cette journée a été placée officiellement par le gouvernement estonien le 24 février 2018 mais des festivités sont organisées depuis avril 2017, qui marquait les cent ans du début des manifestations estoniennes à Petrograd en faveur de l'autonomie de l'Estonie et l'instauration d'un gouvernement autonome d'Estonie par le gouvernement provisoire de Russie. Les festivités se termineront officiellement le 2 février 2020, soit un siècle après la signature du Traité de Tartu.
Le stade de Tallinn a accueilli la phase finale du Championnat d'Europe des moins de 19 ans de l'UEFA en 2012. Le match aura lieu le 15 août à 21h et sera diffusé en direct et en exclusivité sur RMC Sport 1.