Real Madrid: six choses à savoir sur Kovacic

Mateo Kovacic - AFP
Repéré par les plus grands à 13 ans
Naît le 6 mai 1994 à Linz, c’est en Autriche que Mateo Kovacic commence à jouer au football. Membre de l’Académie des jeunes du LASK Linz, le jeune Croate est très vite repéré par les recruteurs européens. Très talentueux, les plus grandes écuries lui font les yeux doux. Amsterdam, Stuttgart, la Juventus et surtout le Bayern Munich tentent de convaincre le joueur de 13 ans et son entourage. Mais ses parents souhaitent le faire revenir en Croatie. Une aubaine pour le Dinamo Zagreb.
La jambe brisée à 15 ans
On dit souvent qu’une carrière de footballeur ne se joue pas à grand-chose. Mateo Kovacic ne le sait que trop bien. Nettement au-dessus du lot, le petit milieu de terrain est rapidement surclassé dans les catégories de jeunes. A 14 ans, il évolue avec les U17 du Dinamo Zagreb. La même année, un défenseur lui brise la jambe après un tacle appuyé. Une blessure qui va marquer le Croate, à qui il faudra un an pour revenir sur les terrains.
Un phénomène de précocité
A 16 ans et 198 jours, Vahid Hallihodzic le lance dans le monde professionnel lors d’un match sur le terrain du Prva HNL. Un match durant lequel il inscrit son premier but et devient par la même occasion le plus jeune buteur de l’histoire du championnat croate. Quelques moins plus tard, à 17 ans, avec le n°8 du célèbre Robert Prosinecki sur les épaules, il devient le plus jeune joueur du Dinamo Zagreb a endossé le brassard de capitaine.
L’héritier de Sneijder à l’Inter
En 2011 l’Inter Milan a du mal à se remettre du départ de Wesley Sneijder. L’international néerlandais, parti pour Galatasaray, laisse un grand vide derrière lui. Le 31 janvier 2011, lors du dernier jour du mercato hivernal, Massimo Moratti décide de le combler en achetant Kovacic pour 11 millions d’euros. La légende raconte qu’il n’a fallu qu’une seule vidéo au président intériste pour recruter le prodige. A son arrivée, Mateo Kovacic récupère le n°10 laissé libre par Sneijder.
Déjà une Coupe du monde au compteur
Appelé en sélection pour la première fois en 2013, Kovacic est retenu par le sélectionneur Niko Kovac pour disputer la Coupe du monde au Brésil l’an passé. A seulement 20 ans. Il sera même titulaire lors du match d’ouverture face au Brésil (défaite 3-1), avant d’entrer en jeu lors des deux rencontres suivantes (Cameroun et Mexique). La Croatie sera finalement éliminée dès le premier tour.
Adoubé par Javier Zanetti
L’éclosion de Kovacic s’inscrit dans la lignée de celles d’Ivan Rakitic et Luka Modric. A son arrivée à l’Inter, Javier Zanetti, le capitaine emblématique des Nerazzurri, n’hésitera pas à dire de lui qu’il est le talent le plus prometteur depuis le Brésilien Ronaldo. Mateo Kovacic a bouclé sa saison 2014-2015 avec 8 buts et 4 passes décisives en 44 rencontres (toutes compétitions confondues). Il va désormais écrire la suite de son histoire à Madrid, aux côtés de son compatriote Luka Modric.