RMC Sport

« Ronaldo était un révolutionnaire »

Ronaldo

Ronaldo - -

La star brésilienne, qui vient d’annoncer sa retraite, a toujours eu de nombreux admirateurs. Certains le considèrent même comme le meilleur avant-centre de tous les temps. Une chose est sûre, il a marqué son époque. Paroles de stars.

Luis Fernandez : « Un extraterrestre ! »
« C’était un joueur hors norme, un extraterrestre ! Comme Messi aujourd’hui. Il réalisait des trucs sur un terrain que lui seul était capable de réussir. Quelque part, c’est un génie du football, quelqu’un qui a marqué le football. »

Rolland Courbis : « Avec van Basten, c’est du 50/50 »
« Je le mettrais avec Just Fontaine, Gerd Muller et Marco van Basten. Il y a match avec van Basten. Lequel aura été le meilleur des deux dans la classe, l’élégance et l’efficacité ? C’est difficile de les séparer. Je dirai que c’est du 50/50. »

Sonny Anderson : « Il a révolutionné le football »
« Ronaldo a marqué le football mondial. Il a révolutionné ce sport grâce à sa vitesse et sa technique. Il avait aussi la puissance. C’était un grand joueur. C’est un des meilleurs attaquants brésiliens de l’histoire du football. »

Youri Djorkaeff : « On s’arrêtait pour le regarder jouer »
« Ce n’est peut-être pas le meilleur de l’histoire, mais il fait partie du Top 5. S’entraîner au quotidien à ses côtés, c’était un plaisir. On rigolait beaucoup parce qu’à l’entraînement, il tentait toujours des dribbles de fou. C’était le meilleur joueur avec lequel j’ai joué. Parfois, on s’arrêtait pour le regarder jouer. »

Eric Di Méco : « Un monument du football mondial »
« Il avait un truc en plus. C’était un vrai grand du foot. Ça reste surtout l’un des monuments du football mondial. Il était capable de partir dans l’espace comme dribbler dans un petit espace. Et il marquait énormément de buts. D’ailleurs, il gagnait tous ses duels avec les gardiens. Mais il a eu beaucoup d’ennuis physiques. Il a même été obligé de faire évoluer son jeu. On peut s’imaginer ce qu’il aurait été capable de faire sans ces pépins. »

Benoît Cauet : « Le meilleur joueur du monde »
« J'ai eu la chance de jouer avec le meilleur joueur du monde. C'est une personne qui a toujours eu la joie en lui. Il était là pour s'amuser. D’ailleurs quand il avait envie de s'entraîner, c'était vraiment extraordinaire. En plus pour ne rien gâcher, c’est un super mec. Il est abordable et très chaleureux. Dans sa carrière, il a su faire l’unanimité. Puis pour ses clubs, il a toujours tout donné. »