RMC Sport

Ronaldo : « Je veux rejouer »

Ronaldo est sorti de l'hôpital vendredi et va entamer sa rééducation

Ronaldo est sorti de l'hôpital vendredi et va entamer sa rééducation - -

Sorti de l’hôpital vendredi après avoir subi une opération du genou, Ronaldo a toujours l’espoir de jouer au football. Il n’exclut pourtant pas toutes les hypothèses.

Ronaldo, vous reverra-t-on un jour sur un terrain de football ?
Une chose est sûre, je veux rejouer. Mon cœur me dit de continuer mais mon corps me rappelle que je suis fatigué et que je souffre. J’ai d’abord besoin de me reposer pour essayer de récupérer de la meilleure façon possible. Mais si je me sens bien physiquement, c’est sûr que je retournerais jouer. Si je ne suis pas bien, je prendrais la décision d’arrêter, même si ce ne sera pas une décision facile à prendre. Mais pour l’instant, je pense avant tout à récupérer de la meilleure façon possible.

Dans quel état d’esprit êtes-vous actuellement ?
Je ne m’attendais pas à revivre cette situation, mais je suis prêt à affronter les épreuves. En tout cas, je ferais tout mon possible afin de ne pas faire ces efforts pour rien et recommencer à jouer. Je veux vraiment revenir à 100% et je vais lutter jusqu’à la fin pour rejouer.

N’avez-vous pas peur de perdre cette envie sachant que votre retour n’interviendrait que dans plusieurs mois ?
Ma motivation est la même depuis le premier jour. J’ai toujours cet amour du terrain, du football et l’envie de mettre des buts. C’est en quelque sorte la lumière qui est au bout du tunnel que je veux attraper. Pour revenir à mon meilleur niveau, ce sont les mêmes étapes que je j’ai affronté durant ma carrière qui m’attendent. Je suis conscient que ça ne va pas être facile mais j’espère surmonter les difficultés. Mais à l’époque, je n’avais pas encore l’expérience de ce genre de rééducation, c’était quelque chose de nouveau pour moi. Aujourd’hui je l’ai et je souhaite tout faire pour que ça se passe bien.

Vous êtes en fin de contrat en juin avec Milan et on parle de votre retour à Flamengo au Brésil. Ou en êtes-vous sur ce point ?
Je sais qu’il y a des rumeurs qui m’annoncent à Flamengo où je pourrais aller pour y terminer ma carrière. Y jouer serait bien sûr un rêve car j’ai toujours voulu porter ce maillot. Mais je ne dois pas y penser maintenant car il y a un véritable obstacle devant moi. Je suis également triste que mon histoire à Milan prenne cette tournure. Je tiens d’ailleurs à remercier tous mes coéquipiers et mon entourage qui m’ont soutenu dans cette épreuve.

La rédaction - Julien Richard