Rothen : "Je félicite Zlatan mais je ne le regretterai pas"

Jérôme Rothen, membre de la Dream Team RMC - -
Avant un bouquet final la semaine prochaine contre l’OM en finale de la Coupe de France, Zlatan Ibrahimovic va disputer, ce samedi contre Nantes, son dernier match au Parc des Princes sous le maillot du PSG. Un club qu’il aura durablement marqué de son empreinte en quatre saisons durant lesquelles il a compilé les buts et les titres. « Ce garçon est arrivé au début du projet qatari et il a montré sur le terrain ses capacités de sportif de haut niveau. Ibra, c’est celui qui sait répondre à toutes les attentes, juge Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport. Il faut lui rendre hommage aujourd’hui. Zlatan est un grand qui a tiré l’équipe vers le haut. »
« Oui, il s’est loupé en Ligue des champions mais on ne peut pas effacer ce que ce garçon a fait pendant quatre ans sur le terrain, en championnat, dans les coupes nationales, poursuit l’ancien entraîneur parisien. Il a l’un des meilleurs palmarès de Ligue 1 en n’étant resté que quatre ans au club. On doit lui rendre hommage, lui dire merci et bravo. Si je le croise, je le féliciterai… et j’irai le remercier pour ce qu’il a dit sur les anciens ! » (référence à sa phrase « Le PSG est né avec l'arrivée des Qataris », ndlr).
Rothen : « Ce qu’il a dit sur les anciens du PSG me laisse un goût amer »
Pour Jérôme Rothen, un hommage doit évidemment être rendu au talent du footballeur : « Il faut le féliciter. Sportivement il a tout fait, il a dominé. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas connu un tel joueur dans le championnat, je ne sais même pas si on en a connu de plus grands. Zlatan était la tête d’affiche quand les Qataris sont arrivés, il a assumé ce rôle-là et ce n’était pas forcément facile. Ibra a battu tous les records et laisse une grande marque au PSG. C’est l’un des plus grands. On a eu des Weah, des Dahleb, des Sucić, des Rai mais lui a laissé une véritable trace dans ce club. »
Rothen juge en revanche que l’homme n’a pas toujours été à la hauteur de son statut. « Je ne le regretterai pas, notamment par rapport à l’image qu’il a donnée à l’extérieur, explique celui qui a précédé Zlatan sous le maillot parisien entre 2004 et 2010. Sur ce qu’il a dit à Bordeaux (l’épisode du « pays de merde » ndlr) et par rapport à ce qu’il a dit sur les anciens du PSG, je me suis senti visé et ça me laisse un goût amer. Il ne s’est jamais excusé, c’est Nasser Al-Khelaïfi qui est intervenu. »
Fernandez : « Personne n’est irremplaçable »
En ce qui concerne la quête à la Ligue des champions (quatre échecs en quarts de finale ndlr), Jérôme Rothen prône un regain d’humilité au PSG : « Pour aller chercher cette Ligue des champions, Paris doit peut-être aller chercher plus de très bons joueurs. Pas forcément une seule tête d’affiche comme Zlatan, mais deux ou trois flèches. Je pense qu’il faudrait aussi retrouver un peu d’humilité au sein de cette équipe pour passer ce cap en Ligue des champions. » Pour Luis Fernandez, il est urgent pour Paris d’aller chercher l’héritier de Zlatan Ibrahimovic : « Ibra nous a gratifiés de buts exceptionnels, reprises de volée, talonnades… Mais personne n’est irremplaçable. Maintenant le Paris Saint-Germain doit trouver son héritier pour aller chercher cette Ligue des champions. »