Rothen : « Pas de conseil à recevoir de Dugarry »

- - -
Jérôme, qu’est-ce qui vous a motivé à sortir ce livre avant la fin de votre carrière ?
L’image qu’on a voulu me donner est fausse. J’entends des choses chiantes lorsque je joue en Province. Je réagis à chaud après les matchs alors qu’avec ce livre, j’ai pu me poser tranquillement et raconter mon histoire. J’ai voulu montrer mon vrai visage. Je suis fier de ce livre parce qu’il reflète mon image.
William Gallas, que vous avez côtoyé à Clairefontaine, n’a pas apprécié d’être traité de truffe...
Les liens sont forts lorsque tu as connu des gens à l’âge de 13 ans. C’est le cas avec William. Je ne voulais vraiment pas le salir à travers ce bouquin. Pour le moment, nous n’avons pas eu l’occasion de nous parler. Je lui ai laissé un message mais je n’ai pas de nouvelles. Ce sont les journalistes qui ont lu à William le passage le concernant. Il a réagi à chaud et je le comprends. J’aurais fait exactement la même chose. L’erreur que j’ai faite a été de ne pas le prévenir avant.
L’autre grosse polémique concerne Zinédine Zidane qui vous a insulté à l’occasion d’un Monaco-Real Madrid en Ligue des Champions.
Son comportement m’avait énormément déçu. C’est un joueur que j’admirais énormément à l’époque. J’ai partagé de très bons moments avec lui en équipe de France. Lors de cette rencontre en Ligue des Champions en 2004, je ne pensais pas être seulement un adversaire. Même si on ne passait pas nos soirées ensemble chez les Bleus, je m’attendais quand même à autre chose de sa part.
Est-il vrai que des proches de Zidane vous ont appelé pour vous demander de retirer ce passage du livre ?
J’ai eu des appels mais en aucun cas je n’ai été menacé. J’ai parlé avec Zinedine sans avoir toutefois à me justifier. Cette insulte, je m’en souviens très bien. Si ça avait un autre joueur, je pense que je n’en aurais même pas tenu compte. Christophe Dugarry a pris la défense de Zidane. Je ne comprends pas pourquoi il a réagi mais apparemment, il doit donner son avis sur tout. Pourquoi parle-t-il alors qu’il n’a rien à voir avec cette affaire ? J’accepte la critique mais lorsqu’elle vient du joueur le plus haï par le public français il y a quelques années, je trouve ça surprenant. Je n’ai pas de conseil à recevoir de Christophe Dugarry.