RMC Sport

Russie : les arriérés de salaire de Capello payés par un milliardaire

-

- - -

Magnat de l’industrie métallique, Alicher Ousmanov a indiqué ce lundi avoir prêté quasiment cinq millions d’euros à la fédération russe pour payer les arriérés de salaire du sélectionneur Fabio Capello.

A la tête de la sélection russe depuis 2012, Fabio Capello jouit d’un très confortable traitement, estimé à sept millions d’euros annuels. L’Italien de 69 ans dispose même d’un parachute plus diamanté que doré en cas de limogeage, évalué à plus de 21 millions. Mais sur ce coup, la fédération semble avoir eu les yeux plus gros que le ventre. Depuis plusieurs mois, les salaires n’arrivent plus sur le compte du vainqueur de la Ligue des champions 1994 à la tête du Milan AC. Soucieux de l’avenir de la sélection, un oligarque russe d’origine ouzbèke, Alicher Ousmanov, a donc décidé de prendre les choses en main.

Une fortune de 18,6 milliards et un yacht de 110 mètres

Ousmanov a ainsi annoncé ce lundi avoir prêté 300 millions de roubles (4,9 millions d’euros) à la fédération pour payer les arriérés de salaire dus à Capello. En février, l’homme qui a fait fortune dans le métal avait déjà lâché 400 millions de roubles pour régler la note de l’Italien. Un geste particulièrement généreux à l’endroit d’un homme chahuté après la défaite face à l’Autriche (1-0), résultat qui compromet les chances de qualification de la Russie à l’Euro 2016. Mais avec une fortune estimée à 18,6 milliards d’euros par Forbes et un yacht de 110 mètres ancré dans le port d’Antibes, Ousmanov semble avoir les moyens.

la rédaction avec AFP