RMC Sport

Russie : qui pour succéder à Capello ?

Fabio Capello

Fabio Capello - AFP

Fabio Capello officiellement démis de ses fonctions, la Russie se cherche désormais un nouveau sélectionneur. Si le nom de Leonid Slutsky revient avec insistance, la piste menant à Stanislav Cherchesov pourrait être envisagée.

La Fédération russe de football (RFU) a fait savoir ce mardi que Fabio Capello n’était plus le sélectionneur de l’équipe nationale. Le contrat du technicien italien devait initialement prendre fin après la Coupe du monde 2018 en Russie, mais les résultats de l’équipe russe ont eu raison du contrat du sélectionneur de 69 ans. La décision, qui aurait été prise d’un commun accord, devrait ravir les supporters russes qui réclamaient la tête du sélectionneur depuis plusieurs semaines. Plusieurs d’entre eux avaient même mené une campagne de collecte de fonds pour recueillir la somme de 21.4 millions d’euros, nécessaire pour rompre le contrat du coach italien, qui touchera tout de même une indemnité estimée à 15 M€.

Vers un duel Slutsky – Cherchesov

Troisième du groupe G des éliminatoires de l’Euro 2016, la Russie va devoir se trouver un nouveau sélectionneur rapidement. Après le match nul face à la Moldavie (1-1) et les deux défaites contre l’Autriche, les Russes n’ont plus le droit à l’erreur. Le temps presse même, avant d’affronter la Suède, deuxième du groupe avec quatre points d'avance sur les Russes, le 5 septembre prochain. Si le nom du successeur n’a pas encore filtré, le coach du CSKA Moscou, Leonid Slutsky revient avec insistance dans la presse russe. Mais l’ancien entraîneur de l’autre club de Moscou (Dynamo), Stanislas Cherchesov, récemment licencié, a aussi été évoqué. La fédération russe devrait rapidement communiquer le nom du nouveau sélectionneur pour préparer au mieux, le match capital du 5 septembre.

Omar Bendjador