RMC Sport

Salzbourg-Liverpool: le but superbe de Salah en angle fermé

placeholder video
Mohamed Salah a été l’auteur d’un but magnifique sur le terrain  de Salzbourg mardi lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions (2-0). Il a forcé l'admiration de Jürgen Klopp et de Michael Owen notamment.

Un coup de génie. Le but de Mohamed Salah ne peut pas être décrit autrement. A la 58e minute de la dernière journée de la phase de poules de Ligue des champions mardi, l’Egyptien a doublé la mise pour Liverpool contre le Red Bull Salzbourg (2-0), une minute seulement après l’ouverture du score de Naby Keita. Un véritable KO pour le club autrichien qui pouvait se qualifier et faire un exploit s’il l’emportait contre les Anglais 1-0, 2-1, 3-2 ou 4-3. Cela n’a pas été le cas. C’est bien Liverpool qui s’est qualifié comme premier de groupe et Naples comme deuxième, le RB Salzbourg étant reversé en Ligue Europa.

>> Le résumé de Salzbourg-Liverpool en vidéo

Le but de Mo Salah
Le but de Mo Salah © RMC Sport

Un angle très fermé

Le but de Mo Salah restera dans les mémoires. Majeed Ashimeru, milieu de terrain entré en cours de jeu, a eu le malheur de manquer un geste défensif. Difficile de savoir s’il souhaitait faire une passe en retrait de la tête vers son gardien Cican Stankovic ou s’il souhaitait couper pour lui-même. Quoi qu’il en soit, Salah a senti le coup et a plongé, devançant le portier autrichien qui a décidé de ne pas intervenir, estimant sans doute que l’ailier de Liverpool se retrouverait dans un angle trop fermé pour marquer compter tenu de son crochet très extérieur. Il a donc assisté en observateur privilégié au bijou, tout comme Majeed Ashimeru qui pensait même être revenu assez vite pour avoir le temps de freiner sa course.

Klopp admiratif de la concentration de Salah

A l’issue du match, le manager des Reds Jürgen Klopp a réagi à cette réalisation exceptionnelle de son joueur. "Dieu merci, je n’ai pas à expliquer ce but! Je l’ai revu après et c’est assurément la situation la plus difficile qu’il a eue ce soir. Mais cela veut dire énormément sur l’équipe. Il a très bien joué mais il n’a pas marqué dans des situations sur lesquelles on s’attend à ce qu’il marque habituellement, mais il est resté en piste et réussir une si difficile et décisive finition, cela veut sans doute dire plus de lui que tous les autres buts qu’il a marqués. Rester concentré, croire au moment suivant, c’était brillant. Un but très, très difficile, mais une finition sensationnelle".

Un but qui fait parler

Peter Crouch a évoqué le but sur les réseaux sociaux. "Du pied droit, dans le rythme, avec une trajectoire vers le but… indécent", a-t-il réagi. Michael Owen a avoué son admiration. "Ce but de Salah est hors échelle, il n’avait aucune chance, tout contre lui, c’est sensationnel", a-t-il commenté sur Twitter. La réalisation de l'Egyptien est tout simplement "une blague", d’après Stuart Holden, ancien milieu de terrain de Bolton. Gary Lineker, mythique attaquant de l’Angleterre, a lui salué sur son compte "une finition précise dans un angle aigu".

JR