RMC Sport

"Sans cette greffe, je serais mort aujourd’hui" : l’émouvant témoignage de Pierre Menès

Pierre Menès

Pierre Menès - AFP

Au micro d’Europe 1, Pierre Menès a raconté ce vendredi son calvaire. Sauvé par une double greffe, le journaliste sportif, très ému, assure être passé tout près de la mort. Un témoignage fort du consultant Canal +, à la voix encore très faible.

C’est avec une voix chevrotante que Pierre Menès a accepté de répondre aux questions d’Europe 1 ce vendredi. Absent des médias depuis cinq mois, le consultant Canal+ a subi le 12 décembre une double greffe du foie et du rein, diagnostiqués malades au mois d’avril. Toujours hospitalisé, l’ancien journaliste de L’Equipe a vécu un cauchemar.

« J’étais devenu un légume, complètement un légume, confie Pierre Menès, la voix à peine audible. Les seuls moments de joie de ma semaine, c’était d’aller aux séances de dialyse de l’hôpital américain (de Neuilly-sur-Seine, ndlr). Je ne pouvais plus marcher, je ne dormais plus la nuit, c’était horrible. »

A lire aussi>> PSG: le joli cadeau de Nasser Al-Khelaïfi à Pierre Ménès 

« La mort peut donner la vie »

Prioritaire sur la liste des receveurs en raison de sa pathologie rein-foie, il a échappé aux dix mois d’attente que subissent certains malades. C’est entre deux sanglots qu’il réalise qu’il a échappé au pire. « La mort peut donner la vie. Sans cette greffe, je serais mort aujourd’hui. L’opération s’est très bien passée. J’ai des excellents résultats médicaux. Aujourd’hui, je tente de remarcher sur mes jambes, c’est extrêmement dur, extrêmement pénible, mais il faut en passer par là pour que je puisse rentrer chez moi. »

A lire aussi>> Pierre Ménès dit "la vérité sur sa greffe"