RMC Sport

Sélection bretonne : Domenech "abasourdi" et "révolté"

-

- - -

Le désistement lundi de la sélection bretonne, qui devait participer à une tournée caritative en Afrique (fin mai), suscite la polémique, sur fond de différend financier. Raymond Domenech, coach de l’équipe bretonne, a répliqué ce mardi matin.

L’affaire suscitera sans doute moins de commentaires que sa demande en mariage un soir défaite au printemps 2008. Dans le sillage de Raymond Domenech, rien n’est jamais vraiment simple. Cette histoire de sélection bretonne par exemple. Lorsqu’il a décidé d’en prendre les rênes le 11 avril, l’ancien entraineur des Bleus n’imaginait pas qu’elle lui apporterait un caillou de plus dans des bottes déjà bien remplies.

Le programme de cette « Skipailh Breizh» était clair. Raymond Domenech et ses joueurs devaient enchainer une tournée de trois matches en Afrique (au Togo le 22 mai, au Ghana le 25 mai, au Burkina Faso le 28 mai) à caractère caritatif. Lundi dans la soirée, on apprenait que ladite tournée était annulée. Une nouvelle face à laquelle Claude le Roy, sélectionneur du Togo, n’a pas masqué son dépit. « Je n'arrive pas à comprendre tout le cinéma fait autour de cette tournée, pour l’arrêter moins de deux semaines du coup d’envoi. »

Pour expliquer ce désistement, une source confiait à l’AFP un différend financier. L’équipe bretonne aurait en effet réclamé 30 millions de francs CFA (environ 45 000 euros) alors que le principe du bénévolat semblait être acté au départ. Une explication à laquelle a vivement réagi Raymond Domenech ce mardi matin.

Domenech : « Je n'ai jamais entendu parler de demande financière »

« Raymond Domenech est abasourdi et révolté par les commentaires qui accompagnent le renoncement par l'équipe de Bretagne de sa tournée en Afrique, au Togo notamment, a répliqué l’ancien latéral via un communiqué. (…) Il a agi bénévolement, sans même l'idée d'un défraiement. (…) Il n'a jamais entendu parler de demande financière. Ainsi qu'il l'avait déclaré en conférence de presse, Raymond Domenech a toujours pensé qu'il agissait dans un cadre humanitaire et bénévole. »

Dans son communiqué, Raymond Domenech justifie le désistement breton par le manque de joueurs disponibles. Ils n’étaient ainsi que douze volontaires pour participer à la tournée : « Le choix de la période (pendant les vacances des joueurs), la durée de la tournée (9 jours) ont amené de très nombreux joueurs professionnels à décliner cette possible sélection. »

la rédaction