RMC Sport

AC Milan : les promesses de Seedorf

Clarence Seedorf

Clarence Seedorf - -

Pour sa première dans le costume d’entraîneur de l’AC Milan, Clarence Seedorf a décroché une victoire précieuse ce dimanche face à Vérone (1-0). Les Rossoneri restent onzièmes mais l’influence de l’ancienne gloire s’est déjà fait sentir.

Avec une onzième place et seulement cinq victoires lors des 19 premières journées de Serie A, l’AC Milan espérait beaucoup de la première apparition de Clarence Seedorf sur son banc. Si tout n’a pas été parfait dimanche soir, au moins les Rossoneri ont-ils quitté la pelouse en vainqueurs face au Hellas Verone (1-0). Ce succès ne leur a pas permis de grimper au classement mais il lance sur les bons rails l’opération reconquête du Néerlandais. Car c’est bien pour redorer le blason de leur club que les dirigeants milanais ont fait appel à celui qui a tout gagné lors de ses dix années passées sous le maillot lombard (2002-2012).

Pour ses grands débuts, le remplaçant de Massimiliano Allegri, licencié la semaine dernière, s’est voulu ambitieux avec quatre joueurs offensifs alignés dès le coup d’envoi (Honda-Kaka-Robinho-Balotelli). Et ce système en 4-2-3-1 a très vite étouffé les Véronais qui, sans plusieurs exploits de leur gardien Rafael, auraient pu craquer très tôt dans la partie. Avec une possession trois fois plus importante que celle de leurs adversaires, les Milanais ont confisqué le ballon, même s’il a fallu attendre la 82e minute pour que Mario Balotelli délivre San Siro sur penalty. Un but dédié à son nouveau coach, signe de la confiance entre les deux hommes. Avant la rencontre Seedorf avait ainsi déclaré vouloir « soutenir et aider à grandir » le fougueux attaquant italien.

Proche des joueurs et des fans

Côté bancs, l’ancien numéro 10 des Rossoneri a passé la majeure partie du match debout, haranguant ses joueurs en plusieurs langues. « Il faut se concentrer sur la joie de jouer au football, de s'entraîner avec le ballon, de se divertir, parce que tous les joueurs aiment vraiment ça à la base, a déclaré Seedorf sur Sky Sport après la rencontre. La victoire est dédiée à tous les fans de Milan. » Un hommage venu clore en beauté une première réussie dans ses nouveaux habits.

A lire aussi :

>>> Berardi : 5 choses à savoir sur la révélation italienne

>>> Vidéo : le 100e but milanais de Kaká

>>> Weah : "Milan, toujours un grand club"

Christophe Penoignon