Berardi : 5 choses à savoir sur la révélation italienne

Domenico Berardi - -
Des débuts « presque par hasard »
Formé à Cosenza dès l’âge 13 ans, ce crack explose trois ans plus tard sous les couleurs de l’US Sassuolo, en Série B. Pour lui, « tout a commencé par hasard » ! Alors qu’il rendait visite à son frère à l’université de Modène (Italie), il se fait remarquer au cours d’un match entre amis par Luciano Pug, entraîneur adjoint des jeunes de Sassuolo. Un phénomène qu’il ne désire en aucun cas laisser passer et qu’il recrute immédiatement. Trois semaines après son dix-huitième anniversaires, il débute parmi les professionnels et inscrit son premier but cinq jours plus tard. Un talent qu’il doit à sa patte gauche pleine de précision qui lui vaut d’être comparé à Arjen Robben. Pour sa première saison professionnelle (2012-13), il inscrit pas moins de onze buts et participe activement à la première montée dans l’élite du club neroverde.
Un provocateur né
L’attaquant italien aime brûler les étapes. Trop, peut-être… Et son immaturité lui joue des tours. Lors de son ultime match de Série B, il est victime de son tempérament de feu. Carton rouge pour le jeune prodige qui se voit privé de ses trois premiers matches en Série A. Trop impulsif, il ne s’arrête pas là privant une nouvelle fois le club d’Emilie- Romagne de son buteur favori. Refusant une convocation en équipe nationale des U19, il récolte un quatrième match de suspension en Série A et neuf mois en équipe nationale. Depuis, Berardi s’est parfaitement racheté mais devra mettre de l’eau dans son vin pour éviter de futures casseroles encore plus dommageables…
Des débuts en fanfare
Mais depuis ces quelques péripéties, c'est l'embellie ! L'athlète convoité par la Juventus enchaine les buts. En 15 matches et 13 titularisations, il a déjà secoué les filets à 11 reprises, soit autant que Carlos Tevez à la Juve. Des statistiques impressionnantes, couronnée d'un triplé retentissant sur le terrain de la Sampdoria pour la première victoire de l'histoire du club d'Emilie-Romagne à l'extérieur en Série A.
Déjà dans l'histoire !
Attaquant polyvalent, le jeune homme a plus d’une corde à son arc et a prouvé toute son efficacité dimanche face à l’AC Milan. Il crève de nouveau l’écran en signant un incroyable quadruplé. Berardi offre à Sassuolo un succès lui permettant de sortir de la zone des relégables. Un jeu époustouflant qui révèle les grandes capacités du gamin de 19 ans. A l’issue de ce match, il devient le premier joueur à signer un quadruplé contre les Lombards depuis la création de la Série A, il y a 85 ans.
Prêté par la Juventus Turin
Si le longiligne attaquant (1,87m pour 70 kg) fait actuellement les beaux jours de de l’US Sassuolo, le club d’Emilie-Romagne le doit à la Juve qui s’est attaché l’été dernier les services du prodige moyennant 4,5 millions d’euros, avant de le prêter. Une spécialité de la Vieille Dame, qui n’aime rien d’autre que prendre les meilleurs espoirs offensifs d’Italie en co-propriété, comme c’est déjà le cas avec Richmond Boakye, Simone Zaza, Manolo Gabbiadini ou encore Ciro Immobile. Mais dès la saison prochaine, Berardi retrouvera le Piémont.
A lire aussi :
>>> VIDEO : Le 100e but milanais de Kaká
>>> Réveillère : « J’étais déçu de ne pas signer à l’OM »
>>> En vidéo : les 24 buts de l'incroyable série de la Roma