RMC Sport

Brescia: où en est Sandro Tonali, le joyau italien pisté par le PSG?

placeholder video
Même s’il n’a encore formulé aucune offre pour le recruter, le PSG continue de suivre attentivement la progression de Sandro Tonali. A 19 ans, le milieu de terrain de Brescia est en train de réussir des débuts convaincants en Serie A. Et jouit d’une cote très élevée en Italie.

Il n’était pas présent au théâtre du Châtelet, lundi à Paris, pour la cérémonie du Ballon d’Or. Mais Sandro Tonali a tout de même reçu un trophée durant la soirée. De l’autre côté des Alpes, le milieu de terrain a été élu meilleur jeune de la dernière Serie B, qu’il a remportée avec Brescia. Une récompense qui en appelle d’autres pour l’un des plus grands espoirs du foot italien. Sans doute le plus grand actuellement, devant Federico Chiesa, l’ailier de la Fiorentina (22 ans).

Un baptême séduisant dans l’élite

Après avoir permis à son club formateur de retrouver l’élite, le natif de Lombardie découvre la Serie A depuis quelques mois. Et son adaptation impressionne. Au sein d’une formation en grande difficulté, qui occupe la dernière place du classement, le jeune Tonali compile les sorties convaincantes. Et malgré une récente baisse de régime, il reste l’élément le plus en vue de son équipe. 

Fort au duel, élégant balle au pied

Positionné le plus souvent devant la défense, le n°4 (toujours titulaire) ne ménage pas ses efforts. Infatigable gratteur de ballons, il est capable de répéter les courses et les replis défensifs durant toute une rencontre. Intelligent dans son placement, il ne rechigne jamais à aller au duel. Au contraire. Le contact physique l’attire et Tonali se montre particulièrement solide dans cet exercice. Mais le joyau de 19 ans est loin d’être un simple besogneux. Loin de là.

Une grande qualité de passes

Avec son élégance naturelle et sa technique soyeuse, il agit comme un vrai chef d’orchestre une fois en possession du cuir. Avec simplicité et propreté. Précis dans le jeu court, il peut accélérer à tout moment ou casser les lignes d’une passe bien sentie. Droitier naturel, il dispose également d’un bon pied gauche et d’une vision panoramique qui lui permet d’avoir un temps d’avance. Habitué à toucher beaucoup de ballons, il n’hésite jamais à tenter sa chance lorsqu’il approche de la surface adverse. Malgré sa position reculée sur le terrain, il a déjà inscrit un but (face au Genoa) et délivré deux passes décisives en quatorze matchs cette saison.

Un "Gattuso plus technique"

Souvent comparé à Andrea Pirlo, Tonali se décrit lui-même comme un "Gattuso plus technique". Un mélange de hargne et de vista qui lui confère un profil très complet. Et en fait le joueur le plus bankable de Brescia, à l’heure où le grand retour de Mario Balotelli tourne au fiasco. Ses dirigeants ont d’ailleurs mis un stop à tous ses prétendants l’été dernier. Même s’ils savent pertinemment qu’ils ne pourront pas retenir longtemps leur surdoué, sous contrat jusqu’en 2021.

Le PSG le suit attentivement

Comme révélé par RMC Sport à l’intersaison, Sandro Tonali est notamment dans le viseur du PSG. Si aucune offre n’a été formulée, le joueur a encore été récemment supervisé par les champions de France. Une approche concrète pourrait avoir lieu durant l'hiver. Mais Paris n’est évidemment pas seul sur ce dossier. Les grands clubs d’Italie font également les yeux doux à la plus belle promesse du pays. 

A commencer par l’Inter et la Juventus, contre qui Tonali a livré des prestations remarquées malgré les défaites de Brescia (2-1 à chaque fois). S’il ne part pas en janvier, celui qui supportait l’AC Milan dans son enfance sera l’une des grandes attractions du mercato l’été prochain.

Mancini croit beaucoup en lui

Entre temps, il aura peut-être disputé l’Euro 2020 avec la Squadra Azzura. A six mois de l’événement, qui sera organisé dans douze villes européennes, Roberto Mancini le tient en haute estime. Le sélectionneur italien lui a d’ailleurs récemment offert ses deux premières titularisations en Bosnie (0-3) et contre l’Arménie (9-0) pour pallier le forfait de Marco Verratti.

Deux matchs comptant pour les éliminatoires de l’Euro, que Tonali a parfaitement négociés. Dans un rôle inhabituel de relayeur. S’il peut encore améliorer son jeu long, le jeune international semble déjà armé pour se frotter à l’échelon supérieur. Et prolonger la lignée de grands talents passés par Brescia. Sur les traces de Pep Guardiola, Andrea Pirlo, Gheorghe Hagi, Luca Toni ou Roberto Baggio…

Alexandre Jaquin avec Simone Rovera