
"Ciao Totti": à quoi ressemblait le foot lorsqu'il a débuté avec la Roma?

Dernier match pour Totti avec la Roma - AFP
Totti, né le 28 mars 1993
Francesco Totti va disputer ce dimanche (18h) son dernier match avec l'AS Roma. La formidable histoire du "Capitano" a démarré le 28 mars 1993 avec une entrée en jeu à Brescia à 16 ans. Il allait ensuite marquer le premier de ses 307 buts avec la Roma le 4 septembre 1994. Avec le recul, 1993 est une année bénie pour les supporters de l'AS Roma. Mais à quoi ressemblait alors le foot européen ?
>> Totti prêt pour un nouveau challenge
L'Italie rafle (presque) tout
La C2 pour Parme, la C3 pour la Juve, le Ballon d’Or pour Roberto Baggio. L’année 93 est très italienne, à une exception près, de taille (n’est-ce pas supporters de l’OM ?). L’AC Milan laisse la C1 à l’OM, mais empoche le deuxième de ses trois titres consécutifs en Serie A (1992-1993-1994) sous la direction de Fabio Capello. Un Romain termine meilleur buteur, mais il est de la Lazio : Beppe Signori. La Roma, elle, perd la finale de la Coupe d’Italie.
L'OM dans tous ses états
En France, en 1993, c'est tout ou rien... Le 26 mai, l'OM baigne dans l'allégresse d'une Ligue des champions arrachée à Munich au nez et à la barbe de l'AC Milan grâce à la tête de Basile Boli (1-0), juste après le tout début de l'affaire VA-OM, qui va plomber le club quelques mois plus tard. Le 17 novembre 1993, le football français plonge à nouveau dans la stupeur lorsqu'un certain Emil Kostadinov le prive d'un Mondial aux Etats-Unis qui lui était promis. Double buteur avec la Bulgarie, l'attaquant élimine à lui seul l'équipe de France en marquant à la toute fin du temps réglementaire, le but décisif. Aujourd'hui encore, David Ginola, à l'origine de la perte de balle qui amena le contre, et Gérard Houllier, le sélectionneur de l'époque, ne se parlent plus.
>> Maradona, supporters de la Lazio: les hommages à Totti auxquels on ne s'attendait vraiment pas
La grande époque du "King" Cantona
En Espagne, le championnat 1992-1993 tombe dans l'escarcelle du FC Barcelone, pour un tout petit point. Le Werder Brême devance le Bayern Munich avec une marge identique en Allemagne. En Angleterre, Manchester United est couronné avec bien plus d'aise devant Aston Villa, puisque dix points séparent alors les deux formations. Eric Cantona est alors le "King". Bientôt, un "Capitano" se fera connaître.
VIDEO >> Francesco Totti : l’homme d’une ville, d’un club