RMC Sport

Coronavirus: l'appel du capitaine de l'AC Milan à ses supporters

Alessio Romagnoli, le capitaine de l'AC Milan, a appelé ce mercredi les supporters des rossoneri à respecter les restrictions en vigueur en Italie, afin d'éviter la propagation du coronavirus.

"Nous sommes plus fort que le Covid-19, et nous le prouverons." En bon capitaine, Alessio Romagnoli a pris la parole pour relativiser les huis clos en série qui frappent le football italien et européen, dans un contexte de crise sanitaire tragique de l'autre côté des Alpes. Les derniers rapports, publiés ce mardi, font état de 10.149 cas confirmés (dont seulement 1.004 ont été guéris pour l'instant) et de 631 décès (dont 168 en une journée). Ce lundi, le Premier ministre Giuseppe Conte a étendu le confinement à l'intégralité du pays, et appelé 60 millions de personnes à rester chez elles.

En réponse à cette décision gouvernementale, Alessio Romagnoli a fait passer un message aux supporters de l'AC Milan. Une photo, publiée sur tous les réseaux sociaux du club lombard et frappée du hashtag "#iorestoacasa" ("je reste à la maison") a été adressée aux supporters Rouge et Noir.

Sur le site internet de l'AC Milan rappelle d'abord son attachement à la ville de Milan, "si belle, vivante, moderne", avant d'inviter les tifosi à rester eux aussi chez eux. "La seule façon d'éliminer le virus est d'écouter les conseils des experts, de toujours être responsable, rester à la maison."

"Soyez l'un des nôtres"

Le défenseur central explique aussi comment les joueurs se prémunissent de l'épidémie. "Nous devrons faire des sacrifices, mais la santé est beaucoup plus importante que le football, le sport que j'aime. Hier, nous étions à Milanello et nous nous sommes regardés. Nous avons tous convenu de ne pas quitter nos maisons. Nous pouvons être un exemple, et si pendant quelques jours nous n'allons pas à l'entraînement, nous resterons en forme chez nous avec des programmes personnalisés. Nous ferons de la 'formation intelligente'."

Pour finir, Romagnoli a déclaré sa flamme à son club, à ses fans et pense à des jours meilleurs, quand le coronavirus ne sera plus qu'une cicatrice. "Ce sera encore mieux de s'embrasser quand tout cela sera terminé. Milan et l'Italie seront encore plus belles. Le stade déploiera une magie particulière, car nous aurons remporté la victoire la plus importante. Alors, #iorestoacasa. Soyez l'un des nôtres, faisons équipe. Tout le monde."

Théo Troude