RMC Sport

Coronavirus: la Serie A pourrait reprendre le 3 mai

placeholder video
Vincenzo Spadafora, ministre italien des Sports, a affirmé qu'il était possible que la Serie A reprenne le 3 mai si la situation le permet. À cause de la pandémie de coronavirus, le championnat avait été suspendu après la 26e journée.

Le gouvernement italien ouvre la porte à une reprise du football le 3 mai. Vincenzo Spadafora, ministre des Sports et de la Jeunesse, a déclaré mercredi à la télévision publique Rai 1 qu'il était possible que la Serie A, suspendue à cause de l'épidémie de coronavirus, redémarre le 3 mai. "C'est ce que nous espérons. Nous verrons, en fonction de la situation, si cela pourrait se faire avec du public ou à huis clos", a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par le Corriere dello Sport.

En parallèle, le patron de la Fédération italienne de football (FIGC) Gabriele Gravina a également fait savoir qu'il espérait que la Serie A reprenne au début du mois de mai pour se finir au plus tard en juillet. "Nous travaillons sur l'hypothèse d'une reprise le 2 mai et de terminer le championnat, en allant jusqu'à juillet si nous n'arrivons pas à terminer le 30 juin", date de la fin des contrats des joueurs, a-t-il déclaré à la radio italienne.

12 journées de Serie A à reprogrammer

Parmi les grands championnats européens, l'Italie est, après la France, celui qui a le plus de dates à reprogrammer: 15, dont 12 pour les journées de championnat restantes, une pour les matches reportés de la 25e journée et deux pour la Coupe d'Italie (demi-finales retour et finale). Au moment de la suspension de la Serie A, la Juventus faisait la course en tête avec un point d'avance devant la Lazio.

Plusieurs joueurs du football italien professionnel ont été testés positifs au Covid-19. Le champion du monde français Blaise Matuidi fait partie des footballeurs contaminés. Son club, la Juventus Turin, avait auparavant annoncé que le défenseur italien Daniele Rugani avait été contaminé. Par précaution, leur coéquipier Cristiano Ronaldo est en isolement depuis plusieurs jours sur son île natale de Madère, bien qu'il ne présente aucun symptôme. Sur les réseaux sociaux, il a appelé ses fans à respecter les consignes sanitaires.

Mercredi à la mi-journée, l'Europe recensait au moins 3.421 morts, soit plus qu’en Asie (3.384) où la Chine est le berceau de la pandémie. À elle seule, l'Italie enregistrait 2.503 morts.

JA