RMC Sport

Coronavirus: le ministre des sports italien annonce "une révolution" et met en garde la Serie A

Vincenzo Spadafora

Vincenzo Spadafora - @IconSport

Déclarant qu’une reprise des matches le 3 mai était irréaliste, le ministre des sports italien Vincenzo Spadafora n’a pas été tendre avec les clubs de Serie A. "Plus rien ne sera jamais comme avant", a-t-il prévenu. .

Le ministre des sports italien Vincenzo Spadafora a été on ne peut plus clair dans un entretien accordé à la Repubblica: "Reprendre les matches le 3 mai est irréaliste" en Italie où la contagion poursuit son lent ralentissement. Le football attendra. "Le sport ce n’est pas seulement le football. Et le football, ce n’est pas seulement la Serie A", a-t-il lâché.

"Je proposerai de repousser, pour tout le mois d’avril, et à tous les niveaux, le bloc des compétitions sportives. J’étendrai également cette mesure aux entraînements, sur lesquels nous n’avions pas pu intervenir car il y avait toujours la possibilité que les Jeux Olympiques de Tokyo aient lieu cet été", a indiqué le ministre des sports italien.

Spadafora: "Plus rien ne sera jamais comme avant

"Nous sommes sur une crête délicate: après les deux ou trois premières semaines de fermeture et de sacrifices, il y a le risque de passer de la confiance à la colère. Soit nous ferons une révolution, soit il y aura une révolte", a-t-il encore prévenu, avant de poser les bases d’un plan de sauvetage économique.

"Je vais débloquer un plan exceptionnel de 400 millions d’euros à destination du sport amateur et des associations sportives disséminées un peu partout sur le territoire, à un tissu qui, j’en suis sûr, sera l’un des moteurs de la renaissance, a-t-il annoncé. Des équipes de Serie A en revanche, je m’attends à ce que leurs demandes s’accompagnent d’un sérieux désir de changement. Les grands clubs vivent dans une bulle, au-delà de leurs moyens, à partir des salaires de millionnaires de leurs joueurs. Ils doivent comprendre qu’après cette crise plus rien ne sera jamais comme avant."

QM