Damiano : « Cette équipe doute »

Christian Damiano, comment s’est passé votre arrivée aux côtés de Claudio Ranieri à la Roma ?
Ça s’est bien passé. On a une période de dix jours devant nous pour pouvoir préparer l’équipe bien qu’il manque six ou sept joueurs parce qu’ils sont actuellement en équipe nationale. Mais ce qui est intéressant, c’est que l’on puisse prendre un peu de temps pour mettre en place nos principes de travail.
La finale de la dernière Ligue des Champions se disputait à Rome et semblait être l’objectif majeur des Romains la saison dernière. On a l’impression qu’un ressort s’est cassé. Est-ce que cette équipe n’est-elle pas tout simplement usée ?
Peut-être. Certainement. C’est une équipe qui a beaucoup donné depuis quatre ans. Des équipes italiennes, c’est celle qui était la plus spectaculaire et qui jouait avec le plus de panache. Elle l’a prouvé sur le plan national et sur le plan international. Ils ont eu une période, à mi-saison, avec beaucoup de blessés et cela les a limités en termes de résultats.
Il n’y a pas eu de gros changements au sein de l’effectif. Est-ce que l’on prévoit l’arrivée de capitaux importants ?
Je n’ai pas l’impression. Le problème, c’est que cette équipe doute. Elle a mal démarré son championnat. Elle a joué des matches qu’elle aurait pu remporter mais malheureusement elle s’est fait contrer. La Roma a besoin de retrouver sa confiance, c’est tout.
On sait que la Roma de Luciano Spaletti évoluait en 4-2-3-1 mais on sait également que Claudio Ranieri est un adepte du 4-4-2. Y aura-t-il des changements tactiques dans les jours à venir ? Et puis, question complémentaire, Jérémy Menez va-t-il continuer à jouer derrière l’attaquant de pointe ou alors sera-t-il aligné en tant que deuxième attaquant ?
Dans un premier temps pour répondre à votre question, il faut rester avec l’effectif tel qu’il est là et adopter, peut-être, une stabilité défensive un peu plus forte. Surtout dans la période de doute de l’équipe aujourd’hui, à savoir être plus compact, plus solide. La qualité offensive, ils l’ont, incontestablement. Il faut garder ce réalisme qui est l’une des forces des clubs italiens. Après, en ce qui concerne Jérémy Menez… je pense qu’il a plusieurs possibilités. Il peut jouer dans l’axe, sur le côté gauche. Il peut nous apporter cette variété. En tout cas, il a quelque chose à jouer, c’est clair.