RMC Sport

Fabio Cannavaro contrôlé positif

Le capitaine de la Squadra Azzurra serait positif à un antiallergique.

Le capitaine de la Squadra Azzurra serait positif à un antiallergique. - -

Le capitaine de la sélection italienne a subi un contrôle anti-dopage positif à un antiallergique.

Sale semaine pour le Ballon d’or et capitaine des champions du monde 2006. Déjà suspendu pour Irlande-Italie samedi, Fabio Cannavaro a été contrôlé positif à un antiallergique.

Piqué par une guêpe, le défenseur de la Juventus Turin a pris un médicament, de la Gentalyn, contenant de la cortisone, une substance interdite par l'Agence mondiale antidopage (classe S9. Glucocorticoïdes), pour réduire les effets de la piqure. La Juventus a transmis une demande d'Autorisation à Usage Thérapeutique (AUT) au Comité olympique italien (CONI), mais un problème de communication serait à l’origine de la révélation du caractère positif du contrôle. Cannavaro a été interrogé à Turin ce jeudi. Le procureur antidopage du CONI, Ettore Torri, entendra demain le joueur et son médecin pour décider s'il s'agit d'une infraction aux règles antidopage.

La Fédération italienne de football a affirmé qu'elle était au courant de la prise de ce médicament par le joueur, la Juventus de Turin lui avait transmis la demande d'AUT du défenseur quelques jours avant les matches de la Squadra Azzurra contre la Géorgie et la Bulgarie (5 et 9 septembre).

Rappelons tout de même que des soupçons de dopage, non avérés, avaient plané sur le joueur en 2005, quand la RAI avait montré un film amateur où on voyait le joueur s’injecter une substance, quelques jours avant la finale de la Coupe de l’UEFA entre Parme et Marseille en 1999. L’entourage de Cannavaro avait précisé qu’il s’agissait de Neoton, un produit à base de créatine, non interdit par l’AMA.

La rédaction