RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"Il est au top de son talent et de son expérience footballistique": comment Rudi Garcia explique la renaissance de Florian Thauvin à l'Udinese

Florian Thauvin avec l'Udinese le 24 août 2024

Florian Thauvin avec l'Udinese le 24 août 2024 - Icon Sport

Invité du podcast "After Italie" de RMC, Rudi Garcia a évoqué la superbe forme de Florian Thauvin avec l'Udinese en Serie A.

Rudi Garcia est l'entraîneur qui a le plus souvent dirigé Florian Thauvin dans sa carrière, avec 125 matchs partagés sous les couleurs de l'OM, entre 2016 et 2019. Resté proche du joueur, à qui il écrit de temps à autre, et grand observateur du foot italien pour être passé sur les bancs de la Roma et du Napoli, le technicien n'a évidemment pas manqué le début de saison canon de l'attaquant tricolore. Car si la Serie A n'a toujours pas de diffuseur en France depuis la reprise, "Flotov" éclabousse en ce moment le championnat italien de son talent.

Promu capitaine de l'Udinese, qu'il a rejoint en janvier 2023, l'ailier de 31 ans a déjà marqué trois buts et délivré une passe décisive en quatre journées. Son doublé contre Parme, lundi soir, a même permis au club du Frioul de prendre la tête du classement, devant Naples, l'Inter ou la Juve.

"Le revoir à son meilleur niveau, ce n'est pas une surprise"

De quoi surprendre son ex-entraîneur? Même pas. "Flo est un joueur décisif, il l'a été à l'Olympique de Marseille sur mes deux saisons et demie passées là-bas", commente Rudi Garcia dans le podcast "After Italie" de RMC. "J'étais plus surpris de le voir quitter l'Europe. Quand moi je pars de l'OM, il commence à avoir des soucis physiques, il fait une saison blanche derrière et il décide de rejoindre Gignac aux Tigres, au Mexique. Son retour en Europe était plus logique. Mais qu'il signe en Italie, à l'Udinese, ça m'a un peu surpris."

Pourquoi? "Parce que l'Udinese est un club important, historique en Italie, mais ce n'est pas un club qui a l'habitude de jouer les premières places en Serie A", poursuit Garcia. "Je pensais qu'il signerait dans une équipe capable de se qualifier en Ligue des champions. C'était plutôt ça, la surprise. Mais le revoir à son meilleur niveau, ce n'en est pas une. Il n'a que 31 ans. Je pense qu'il est au top de son talent et de son expérience footballistique. Ce qu'il fallait, c'est qu'il soit bien dans sa tête et surtout épargné par les blessures. Le voir renaître cette saison, c'est bien."

Florian Thauvin peut-il retrouver son meilleur niveau ? Avec Rudi Garcia
Florian Thauvin peut-il retrouver son meilleur niveau ? Avec Rudi Garcia
30:34

Nouveau rôle, nouveau coach, nouveau statut

Une renaissance que Rudi Garcia explique par plusieurs facteurs. "J'ai toujours vu un Flo Thauvin dans une équipe dominante, de possession, une équipe qui attaque et a l'habitude de jouer contre des adversaires en bloc bas", observe-t-il. "A l'Udinese c'est plutôt le contraire, c'est elle l'équipe qui jouait en bloc bas et en contre. Flo a dû se réhabituer à un poste et un système qui ne lui convenaient pas toujours. Ce qui fait sa réussite aujourd'hui, c'est l'arrivée d'un nouveau coach (Kosta Runjaić) et le fait qu'il joue autour de Lucca devant, qu'il soit plutôt un électron libre et pas contraint dans un carcan tactique, comme ça a pu être le cas dans un passé récent. (…) Je sais qu’il souffrait à ce moment-là et aujourd’hui je suis vraiment heureux de le voir à ce niveau. Je lui ai envoyé un petit message après son doublé, il m’a répondu dans la foulée. Je pense qu’il est heureux."

Heureux de ses performances, heureux aussi de son nouveau statut de capitaine. Un rôle de leader qui tranche avec l'image de joueur individualiste, voire caractériel, qu'a pu avoir Florian Thauvin en France pendant quelques années. Deux adjectifs que Rudi Garcia réfute pourtant. "Le brassard? Il faut regarder déjà qui compose l’effectif de l’Udinese, quand on n’est pas à l’intérieur c’est difficile de savoir qui peut être un leader. Ce qui est sûr, c’est que Flo en est un. A l’OM il faisait partie de mes vice-capitaines. (…) Ça a toujours été un de mes relais sur le terrain à l’OM, je ne suis pas surpris de ça. Flo a du caractère, mais ce n’est pas un joueur caractériel, la nuance est importante", souffle Rudi Garcia. "Moi je préfère avoir des joueurs qui ont du caractère, souvent ça va avec le talent. Je pense qu’il doit se sentir investi de plus grandes responsabilités encore sur ce début de saison."

Un retour en équipe de France? "A lui de continuer à porter l'Udinese"

Alors que Thauvin a récemment dit "garder la sélection dans un coin de la tête", en sachant qu’il doit être "décisif et performant", l'ancien coach de l'OM a également livré son avis sur un potentiel retour chez les Bleus du champion du monde 2018 (10 sélections, 1 but), absent des listes de Deschamps depuis juin 2019.

"En tous les cas il a une analyse lucide de la situation, il sait qu’un joueur comme lui doit être décisif dans son club", commente Garcia. "Il a la chance de jouer en Serie A, un championnat regardé. Il a la possibilité en plus d’être sous les feux de l’actualité avec la première place actuelle de l’Udinese. A eux de continuer, et surtout à lui de continuer à porter l’Udinese en haut du classement. Et à ce moment-là, bien évidemment qu’il pourra postuler à un retour en équipe de France, même s’il y a de la concurrence. (…) Je lui souhaite de retrouver les Bleus, ça voudra dire qu’il a continué à faire une saison importante avec son club."

Et Garcia de conclure sur le cas "Flotov": "Je suis persuadé que c’est un joueur qui a encore de l’avenir et qu’on pourrait retrouver dans des compétitions et des clubs importants à l’avenir, avant la fin de sa carrière."

C.C. avec le podcast After Italie