Juve: Buffon dépasse Maldini et devient recordman de matchs disputés en Serie A

Une légende, tout simplement. Titulaire ce samedi pour le derby de Turin entre la Juventus et le Torino, à l’occasion de la 30e journée de Serie A, Gianluigi Buffon en est désormais à 648 matchs disputés dans l’histoire du championnat italien. Personne ne fait aussi bien. Comme le relève Opta, le portier de 42 ans devance désormais Paolo Maldini (647 matchs), l’ancien capitaine de l’AC Milan.
Il a récemment prolongé d'un an
Le top 5 de ce classement est complété par trois autres retraités: Francesco Totti (619), Javier Zanetti (615) et Gianluca Pagliuca (592). Revenu à la Juve l’été dernier après une saison passée au PSG, Buffon profite du turn-over opéré par Maurizio Sarri lors de certains matchs pour prendre la place de Wojciech Szczesny dans les buts. Toutes compétitions confondues, il comptabilise 14 apparitions cette saison.
Et son histoire d’amour avec la Vieille Dame est loin d’être terminée. Comme Giorgio Chiellini, Buffon a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2021 et peut donc espérer gonfler encore un peu plus un palmarès qui compte déjà neuf titres de champion d'Italie. Avant de défier le Torino, la Juve occupait la tête de la Serie A avec quatre unités d’avance sur la Lazio et huit sur l’Inter.