RMC Sport

Juve-Milan : Un ralenti qui fait polémique

Carlos Tevez et Paul Pogba

Carlos Tevez et Paul Pogba - AFP

Leader incontesté de la Serie A, la Juventus Turin a dominé l’AC Milan (3-1) samedi lors de la 22e journée. Un succès unanimement qualifié de « logique » par la presse transalpine, bien qu’entaché d’une polémique sur l’ouverture du score de Tevez. Le Milan estime que l’Argentin était hors-jeu. Et va plus loin en accusant la Juve d’avoir manipulé des images.

Un battu qui rouspète pour un but concédé sur une indiscutable position de hors-jeu oubliée par l’arbitre, jusque-là, rien de plus normal. Quand il s’agit d’un Juventus-AC Milan, affiche à la portée médiatique internationale, l’affaire prend un peu plus d’ampleur. Mais quand, en plus, il est question de sombres histoires de manipulations d’images, on finit par sortir de l’ordinaire.

Rappel des faits

On joue depuis à peine un quart d’heure au Juventus Stadium lorsque Carlos Tevez, servi par Morata, part à l’extrême limite du hors-jeu et s’en va ouvrir le score. S’ensuit la litanie habituelle des ralentis de l’action. Comme souvent en pareil cas, sur certains angles, c’est limpide, l’Argentin est hors-jeu. Sur d’autres, ça l’est beaucoup moins. Le réalisateur du match montre alors la fameuse image du trait permettant de voir si le défenseur et l’attaquant sont sur la même ligne. Cette fois c’est clair, Tevez n’était pas hors-jeu. Sauf que…

L’objet du litige

Nous sommes au Juventus Stadium. Le club bianconero y réalise et produit lui-même les images de ses matches, un privilège dont il est le seul à jouir en Serie A. De là à imaginer que le réalisateur pourrait trafiquer les images du match… Le Milan n’hésite à franchir le pas. Sur son compte Twitter, le club lombard a diffusé une copie d’écran de la fameuse image du trait où Zaccardo et Tevez sont sur la même ligne. Par la voix de son président délégué Adriano Galliani, le Milan avance pourtant un argument imparable : le trait et celui de la ligne de moitié de terrain ne sont pas parallèles. Tevez serait donc bien hors-jeu, dédouané d’un tour de passe-passe visuel. « Selon vous, les lignes produites par la Juventus sur ce ralenti sont-elles parallèles ? Nous ne pensons pas », argue le Milan.

Le monopole des images de la Juve en question

Par cette affaire, le Milan attaque frontalement l’exception turinoise qui permet à la Juve de produire et contrôler les images de ses matches. « Nous n’avons pas l’intention d’attiser la controverse, a indiqué le club lombard sur son site. Mais nous avons une requête claire et précise. Milan demande à ce que la saison prochaine, tous les réalisateurs de matches soient indépendants et ne soient pas issus des chaines qui ont acquis les droits des matches de Serie A. » Face à la presse transalpine, Galliani a même promis un joli chahut lors de la prochaine réunion entre présidents à la Ligue italienne de football.

S.R