L’international colombien Jorge Bolano, ex-joueur de Parme, est mort à 47 ans

Le Colombien Jorge Bolano face au Chili le 11 juillet 1999 - Pedro UGARTE
Le foot colombien en deuil. Jorge Bolano, capé à 34 reprises avec la sélection colombienne, est mort dimanche à Cucuta. Il est décédé d’une crise cardiaque alors qu’il participait à une fête d’anniversaire. Il avait 47 ans.
Après avoir débuté sa carrière dans son pays à l'Atlético Junior aux côtés de Carlos Valderama, avec qui il a été sacré deux fois champion de Colombie (1993, 1995), ce milieu de terrain de petit gabarit (1,70m) mais hargneux débarque en Italie en 1994 à Parme. Aux côtés de grands joueurs dont les champions du monde Lilian Thuram et Alain Boghossian, il étoffe son palmarès avec une Supercoupe d’Italie (1999) et une Coupe d’Italie (2002).
L'hommage de Buffon
"Jorge était un ami et un coéquipier inoubliable, un taulier dans un vestiaire de champions extraordinaires. Nous avons joué et gagné ensemble durant les années d'or d'une grande équipe de Parme, a écrit son ancien équipier Gianluigi Buffon sur Instragram. Sur le terrain, il s'est battu sans se ménager. En dehors, je me souviens avec tendresse de sa convivialité et de son humanité qui ont fait de lui un exemple."
Avant de revenir à Parme entre 2004 et 2007, Jorge Bolano a porté les maillots de la Sampdoria et de Lecce. Il signe à Modène en 2007 avant de terminer sa carrière chez lui, à Cucuta Deportivo en 2010. Il a participé à la Coupe du monde en France avec la Colombie.