RMC Sport

Ligue Europa Conference: la Fiorentina récupère la place de la Juventus après son exclusion

placeholder video
Exclue par l'UEFA de la Ligue Europa Conference vendredi en raison de violations réglementaires, la Juventus va finalement laisser sa place à la Fiorentina. Une décision actée ce lundi par l'instance européenne.

Bonne nouvelle pour la Viola. La Fiorentina annonce ce lundi qu'elle récupère la place de Ligue Europa Conférence laissée vacante par la Juventus après sa lourde sanction infligée par l'UEFA. Les Bianconeri avaient été exclus de toutes compétitions européennes par l'instance européenne en raison de violations réglementaires.

A six points de la Juventus

Une décision qui permet à l'équipe de Vincenzo Italiano de retrouver la compétition, à partir des tours préliminaires. Lors de la dernière édition, elle s'était inclinée en finale face à West Ham United. Huitième de la dernière saison de Serie A et pointant à six points de la Juve, la Fiorentina est donc repêchée pour disputer une deuxième fois la compétition.

"Officiel, c'est la Fiorentina qui participe aux préliminaires de la Conference League. Forza Viola", a écrit le club toscan sur Twitter. La Fiorentina connaîtra son adversaire pour les tours préliminaires de la Conference League le 7 août, lors du tirage au sort des barrages prévu à Nyon. Le match aller aura lieu le 24 août, tandis que le match retour est prévu le 31 août. Le 1er septembre, le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu à Monaco.

Une lourde sanction pour la Juventus

L'UEFA avait annoncé vendredi dernier que la Juventus, 7e de la dernière saison de Serie A, était exclue des coupes d'Europe pour la saison 2023-2024 en raisons de violations réglementaires. Le club turinois a également écopé d'une amende de 20 millions d'euros, dont dix avec sursis. L'instance a précisé que cette amende ne sera appliquée "que si les états financiers annuels du club pour les exercices 2023, 2024 et 2025 ne sont pas conformes aux exigences comptables" définies par l'UEFA.

AC