RMC Sport

Materazzi : « Leonardo n’a pas été classe avec moi »

Marco Materazzi

Marco Materazzi - -

Invité exceptionnel de Coach Courbis sur RMC ce jeudi, Marco Materazzi a évoqué le caractère « peu loyal » qu’a eu à son égard l’actuel directeur sportif du PSG, Leonardo, lorsqu’il était entraîneur à l’Inter Milan.

Marco, que pensez-vous de l’affiche de la finale de la Ligue des Champions ?

C’est une finale inattendue. Tout le monde attendait Barca-Real et moi le premier. C’est ce qui est beau dans le football, c’est cette incertitude et cet aspect inattendu. Chelsea a réalisé un très grand coup en demi-finale.

Etes-vous surpris de la mauvaise saison de l’Inter Milan ?

J’attendrais avant de donner un jugement définitif parce que l’Inter est encore en course pour la troisième place qui lui permettrait de se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Ça permettrait de sauver cette saison. Il reste encore quatre matches. C’est tout de même une saison très compliquée.

Vous avez travaillé avec Leonardo, actuellement directeur sportif du PSG, à l’Inter Milan. Quelle image avez-vous de lui ?

Au début, ça se passait très bien mais à la fin, ça s’est très mal passé. Je peux avoir tous les défauts du monde mais j’aime bien qu’on me dise les choses dans les yeux. Il ne l’a pas fait avec moi. Je ne peux pas juger ce qui se passe en France parce que je ne connais pas la situation mais, par rapport à mon expérience personnelle, il n’a pas été très classe à mon égard.

Gardez-vous le sentiment d’avoir rencontré un homme pas très franc ?

Oui, assurément. C’est ce que je pense lui. Et j’ai d’autant moins de problèmes à le dire que je lui ai déjà dit ce que je pensais en face et pas dans son dos.

« Mourinho, c’est le numéro 1 »

Etes-vous au courant d’un éventuel retour de Leonardo à l’Inter ?

Je ne sais rien de particulier mais on m’a toujours appris que là où il y a du tonnerre, en général, il pleut derrière. Il doit y avoir quelque chose de vrai derrière. A l’Inter, tout le monde lui voulait du bien.

Pour vous Leonardo est-il davantage un directeur sportif ou un entraîneur ?

S’il se comporte en entraîneur comme il l’a fait avec moi, c’est mieux qu’il soit directeur sportif !

Vous avez toujours eu l’image d’un joueur rugueux. Est-ce une image qui vous avez travaillée ?

Ce n’est pas un rôle que j’ai joué. Je n’ai jamais fait semblant. Mon image a peut-être été exagérée et déformée. Je suis toujours fier d’avoir eu cette attitude, je la revendique même si je regrette les exagérations autour de moi.

Lorsque Mourinho a quitté l’Inter Milan, il vous avait déclaré son amour. Est-ce un entraîneur important pour vous ?

C’est le numéro 1. Il a beaucoup compté pour moi parce que c’est une personne très loyale et honnête qui m’a toujours parlé avec franchise. Même si je ne jouais plus beaucoup, il était clair et transparent avec moi. Je regrette que ça n’ait pas été mon dernier entraîneur. Les deux entraîneurs suivants (Rafael Benitez et… Leonardo, ndlr) n’ont pas eu cette attitude loyale avec moi.

Coach Courbis