Naples: Gattuso remplace officiellement Ancelotti

La confirmation de ce remplacement aura mis moins de 24 heures. Le SSC Napoli a officiellement nommé Gennaro Gattuso au poste d'entraîneur, jeudi soir, au lendemain de l'annonce de la mise à l'écart de Carlo Ancelotti. "Bienvenue Rino", a tweeté Aurelio De Laurentiis, le président du club juste avant la tenue d'une conférence de presse de présentation. La durée du contrat n'a pas été précisée dans l'immédiat, mais la presse italienne faisait état d'un engagement de six mois et d'une année supplémentaire en option en cas de qualification pour la Ligue des champions.
À 41 ans, Gennaro Gattuso prend donc la place de celui qui l'a dirigé à l'AC Milan de 2001 à 2009. "Ancelotti est un père pour moi, a confié l'ancien milieu de terrain lors de sa présentation à la presse. Pendant toutes ces années, il a toujours été proche de moi et m'a aidé dans toutes les situations. Il a tout gagné, alors que j'ai encore beaucoup à prouver."
Climat délétère
Gennaro Gattuso va entamer sa sixième expérience d'entraîneur, la première après son départ l'été dernier du Milan après deux saisons. La tâche s'annonce rude au SSC Napoli, gangrené par des querelles internes avec une mutinerie des joueurs comme point d'orgue, de mauvaises relations avec les supporters et des résultats négatifs. Censé être un concurrent pour le titre, le club n'est que septième de Serie A après 15 journées.
"L'objectif est de récupérer des points et de gagner les places pour accéder à la Ligue des champions. Nous devons bien travailler pour sortir de ce moment délicat. Voir Naples dans cette position, c'est embarrassant. Cette équipe a le potentiel pour atteindre les quatre premières places", a déclaré le nouveau manager, assurant n'avoir "peur de rien". Son premier match est prévu samedi, contre Parme pour la 16e journée de championnat.
Carlo Ancelotti, 60 ans, a été démis de ses fonctions mercredi soir, malgré la large victoire de son équipe contre Genk (4-0). Un résultat qui a permis aux Napolitains de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, en terminant à la deuxième place du groupe E, à une petite longueur de Liverpool.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions