RMC Sport

Pourquoi BeIN Sports ne diffuse pas les matchs de Serie A

placeholder video
Détenteur des droits TV de la Serie A pour plusieurs pays, dont la France, beIN Sports ne diffuse pourtant aucun match du championnat d'Italie en ce week-end de reprise. Une conséquence, semble-t-il, d'un conflit financier avec la Ligue italienne.

Trois mois que les mordus de foot italien attendaient cela. Après une terrible crise sanitaire, la Serie A a fait son grand retour samedi, avec les matchs Torino-Parme et Hellas Vérone-Cagliari. Pourtant, ces deux rencontres, ainsi que celle de ce dimanche, à savoir Atalanta-Sassuolo, n'ont pas été diffusées en France par beIN Sports. Et Inter-Sampdoria aura droit au même traitement dans la soirée.

Pas plus tard que vendredi, la chaîne faisait encore la promotion de la fin de saison italienne, "teasant" les belles affiches à venir. Mais au moment de reprendre la diffusion, rien. Ni match, ni explication.

Selon L'Equipe, un conflit financier entre beIN et la Ligue italienne est à l'origine de cette étrange situation. Des négociations sont en cours au sujet d'une indemnisation - réclamée par beIN - pour compenser le préjudice lié à l'épidémie de Covid-19, mais ces dernières n'ont pas encore abouti. Et la chaîne a semble-t-il trouvé un moyen de faire pression.

Le problème sera-t-il réglé lundi soir pour le match de la Juventus ?

Le problème n'est d'ailleurs pas uniquement observable en France, puisque même des abonnés indonésiens ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux. "Il y a actuellement un problème concernant le contrat de la Serie A qui empêche les matchs d'être diffusés", s'est excusée la chaîne via son compte local.

"Aucun match de Serie A n'est diffusé sur l'ensemble du réseau mondial de bein Sports"

Un porte-parole de beIN Sports international a également répondu à Bloomberg, sans entrer dans les détails. "Aucun match de Serie A n'est diffusé sur l'ensemble du réseau mondial de bein Sports, confirme-t-il. Il n'est pas approprié de commenter davantage, si ce n'est pour dire que notre position juridique et publique est restée cohérente et bien documentée depuis trois ans."

Reste maintenant à savoir quand ce conflit va trouver une issue, alors que la Juventus, équipe italienne la plus suivie, doit reprendre lundi soir à Bologne. Interpellé sur les réseaux sociaux, l'habituel commentateur du foot italien sur beIN Sports France, Philippe Genin, n'a pas caché sa stupéfaction. "Je suis tombé de l'arbre comme vous", assure le journaliste.

CC