RMC Sport

Racisme dans le football: le message de Matuidi aux joueurs blancs

placeholder video
Dans une interview accordée ce samedi à l'Equipe, le milieu des Bleus et de la Juventus Blaise Matuidi est revenu sur les récents débordements racistes en Serie A, dont il a été victime. Pour l'international, la lutte contre ce fléau passera aussi par des prises de parole de joueurs qui ne sont pas de couleur.

C'est peut-être "le pire" moment de sa carrière, explique-t-il. Début avril, lors d'un match de Serie A à Cagliari avec la Juventus, Blaise Matuidi, tout comme son partenaire Moïse Kean, avait été visé par des cris de singe de la part de supporters sardes. Dans une interview accordée à l'Equipe ce samedi, le milieu des Bleus est revenu sur cet événement, indiquant avoir voulu quitter la pelouse, avant de se raviser.

"Parce qu'il y a un match, il y a mes coéquipiers aussi, et je ne dois pas penser qu’à moi, justifie-t-il. Après coup, je me dis que si je quitte la pelouse, je donne raison à ces gens-là. Et je n’en ai pas envie. Il faut les pointer du doigt. Après, ils doivent être sanctionnés. Il y avait quoi? 15.000, 20.000 spectateurs? Ce ne sont pas les 20.000 qui sont comme ça. Pourquoi la majorité serait-elle punie pour quelques personnes stupides?"

"On doit tous prendre conscience de ce fléau"

Mais alors que les instances dirigeantes peinent toujours autant à endiguer ce phénomène, Matuidi estime qu'un coup de pouce de la part de joueurs blancs ne serait pas superflu dans le combat contre le racisme.

"Je vais vous dire le fond de ma pensée: je pense que ce serait bien qu’un grand témoignage émane d’une personne qui ne soit pas de couleur, estime-t-il. Ce serait plus marquant. Ce serait génial. On doit tous prendre conscience de ce fléau." Le message est lancé...

RMC Sport