
Sassuolo, premier club de Serie A à rouvrir son centre d'entraînement
Lundi 4 mai, les joueurs de l'US Sassuolo pourront revenir dans leur centre d'entraînement sur la base du volontariat. Le club du nord de l'Italie est le premier du championnat de Serie A à prendre cette décision, annoncée ce samedi par un communiqué, à la faveur d'un décret de la région d'Émilie-Romagne.
Jusqu'à présent confinés chez eux à cause de la pandémie de Covid-19, les footballeurs seront autorisés à profiter des installations du Mapei Football Center. Il n'est toutefois pas question de séances collectives, mais uniquement de travail individuel.
Des règles strictes
"Seuls les sportifs seront autorisés à accéder aux terrains, conformément aux règles de distanciation sociale. L'accès aux autres structures couvertes (vestiaires, gymnases, bureaux) sera interdit", précise Sassuolo, qui va organiser ces séances individuelles du lundi au vendredi avec un maximum de six footballeurs par heure et un seul joueur par zone de terrain. Les membres du staff ne pourront être présents. Seule une équipe médicale sera sur place.
La situation sanitaire demeure fragile
Près de 29.000 personnes ont été tuées par le coronavirus en Italie, premier pays frappé de plein fouet en Europe et l'un des plus endeuillés. Le bilan communiqué samedi a fait état de 474 décès, le nombre quotidien le plus important depuis le 21 avril. Il s'agit cependant d'un rebond statistique, s'expliquant par la prise en compte de morts survenues en avril qui n'avaient pas été comptabilisées. La tendance positive de reflux de la pandémie semble malgré tout se poursuivre, car le nombre de morts en 24 heures est passé sous la barre des 200 (192) pour la première fois depuis le 14 mars.
Ces derniers jours, e gouvernement a refroidi les clubs de Serie A en annonçant que les entraînements collectifs ne pourraient pas reprendre avant le 18 mai. Ce qui risque de repousser la date de retour de la compétition privilégiée jusque-là par les instances. L'objectif d'une reprise au tout début juin est ainsi devenu intenable.