RMC Sport

Serie A: après 30 ans au club, Francesco Totti quitte l’AS Roma

Francesco Totti quitte l'AS Roma

Francesco Totti quitte l'AS Roma - AFP

Véritable idole de l’AS Roma où il a réalisé toute sa carrière comme joueur et dirigeant, Francesco Totti a démissionné de ses fonctions ce lundi, comme il l’a annoncé lors d’une conférence de presse.

Plus qu'une page, c'est un chapitre entier de l'histoire de l’AS Roma qui se tourne ce lundi. Après les adieux déchirants du milieu de terrain Daniele De Rossi, c’est au tour de Francesco Totti, véritable monument dans la capitale italienne, de quitter le club de la Louve après 30 années d'une histoire d'amour intense.

Considéré comme une légende dans la cité romaine, l’Italien a réalisé toute sa carrière de joueur à l’AS Roma (1992-2017) avant d’en devenir l’un des dirigeants depuis deux ans. "Ce jour fatidique est arrivé", a déclaré Totti lors d’une conférence de presse avant d'annoncer sa démission. "A 12h41 le 17 juin 2019 j'ai envoyé un mail (...) pour moi inimaginable: j'ai donné ma démission. Je pensais que ce moment n'arriverait jamais."

"Je n'ai jamais été impliqué dans un projet technique"

Ce départ, l’Italien de 42 ans l’a acté dans son esprit depuis plusieurs mois. Cette décision est la conséquence de relations compliquées avec son président James Palotta, Totti reprochant à son patron de ne pas assez l'impliquer dans les décisions du club. Une mésentente qui a contribué à plomber une saison manquée sur le plan sportif (l’AS Roma a terminé 6eme de Serie A). "Je n'ai jamais eu l'occasion de m'exprimer, je n'ai jamais été impliqué dans un projet technique, regrette-t-il. Il y a beaucoup de choses qui m'ont fait réfléchir, ils ne m'ont jamais fait participer. Ils m'appelaient seulement quand ils étaient en difficulté. En deux ans, j'ai participé à une dizaine de réunions. C’est la solution la plus cohérente et la plus juste, car Rome passe avant tout."

"Un au revoir, pas un adieu"

Francesco Totti a rassuré (un peu) ses fans en annonçant "un au revoir, pas un adieu." "Je peux dire qu'il est impossible que Totti reste en dehors de la Roma. Maintenant je vais prendre un autre chemin, mais au moment où un autre propriétaire (de l'AS Rome) comptera vraiment sur moi, je serai prêt", a-t-il conclu.

AB