Serie A : cinq à la suite pour la Juve

Paul Pogba, champion d'Italie - AFP
Si la Juventus s’était grandement ouvert la voie du titre dimanche en s’imposant sur la pelouse de la Fiorentina (1-2), ce choc entre l’AS Roma et Naples programmé ce lundi après-midi était un moment clé du championnat italien. Les Napolitains devaient en effet revenir avec les trois points pour empêcher la Vieille Dame d’être sacrée et se permettre de rêver encore (un peu) du Scudetto.
Mais face à des Romains ambitieux, les coéquipiers de Gonzalo Higuain n’ont rien pu faire. Si Marek Hamsik, Dries Mertens et Gonzalo Higuain ont tenté de dérouler en seconde période, c’est Nainggolan qui fut à l’origine du revers du Napoli pour le seul but de la rencontre (1-0, 89e).
32e Scudetto
Ce succès romain permet à la Juventus d’être sacrée championne d’Italie à trois journées de la fin. Il s’agit du cinquième Scudetto d’affilée pour la Vieille Dame. Le trente-deuxième de son histoire, avec douze points d’avance à trois journées de la fin.
Auteur d’un départ catastrophique (deux défaites lors des deux premières journées), la Juve s’est rapidement remise dans le droit chemin en Série A où elle est invaincue depuis la 10e journée, fin octobre (défaite 1-0 face à Sassuolo). L’histoire se répète aussi pour le « gang » des Français, Patrice Evra, Mario Lemina et surtout Paul Pogba, auteur d’une fin de saison flamboyante. Et si ce n’était pas encore fini ?