RMC Sport

Serie A : Naples valide son billet pour la Ligue des champions

-

- - -

Sans surprise, Naples, grâce notamment à un triplé de Gonzalo Higuain, a disposé de Frosinone lors de l’ultime journée de Serie A (4-0) et confirmé sa deuxième place synonyme de participation à la Ligue des champions.

Si le champion turinois a fini la saison en trombe, il demeurait encore un semblant de suspense pour la deuxième place synonyme de billet pour la Ligue des champions. Dauphin de la Juventus avant cette 38e et ultime journée de Serie A, Naples a conforté sans forcer sa place. À l’occasion de la réception de Frosinone, déjà condamné à la relégation, les Partenopei ont fait respecter la logique et ont signé un troisième succès de rang en championnat (4-0) grâce à Marek Hamsik (44e) et Gonzalo Higuain (44e, 52e, 71e), auteur d’un triplé et de ses 36e, 37e et 38e réalisations toutes compétitions confondues. Surtout, l'Argentin a battu le record de buts marqués en une saison de Serie A (36 réalisations) et dépasse le Suédois Gunnar Nordahl, qui avait inscrit 35 buts en 1950 avec l'AC Milan. Un résultat satisfaisant qui permettra à la troupe de Maurizio Sarri de retrouver la phase de groupes de C1, une première depuis l’exercice 2013-2014.

Les barrages pour la Roma

Aucun regret donc pour la Roma qui devait compter sur un revers des coéquipiers de l’ex-Stéphanois Faouzi Ghoulam. En déplacement à San Siro pour défier l’AC Milan, les Giallorossi ont toutefois fait le nécessaire pour enregistrer un seizième match consécutif sans défaite en championnat (1-3). Mohamed Salah (19e), El Shaarawy (60e) et Palmieri (82e) ont été ceux qui ont permis à leur équipe de boucler cette saison avec la manière, malgré la réduction du score tardive de Bacca (87e). Pour retrouver la plus prestigieuse des compétitions européennes comme Naples lors du prochain exercice, les Romains devront, eux, sortir vainqueurs des barrages qu’ils disputeront cet été.