
Serie A: un nouveau protocole médical validé, une décision attendue fin mai
La situation demeure encore incertaine, mais le gouvernement lâche du lest. Au lendemain de la reprise des entraînements collectifs pour les clubs de football professionnel, les autorités sanitaires ont donné mardi leur feu vert à un nouveau protocole médical moins contraignant.
Celui-ci permet désormais aux équipes de Serie A de ne pas confiner l'ensemble d'un effectif en cas de test positif au Covid-19 d'un joueur ou d'un membre de staff. Les mises en quarantaine seront désormais individuelles. Il exonère aussi les footballeurs d'un isolement obligatoire de quinze jours préalable à la reprise de l'entraînement en groupe.
À la place, le Comité scientifique et technique du gouvernement italien a formellement demandé aux clubs d'intensifier le nombre et la périodicité des tests de dépistage au Covid-19. Deux prélèvements doivent désormais être effectués dans un délai de 24 heures. Le rythme passe ensuite à un test tous les quatre jours. Il est aussi question de procéder à des tests sanguins toutes les deux semaines.
Dénouement attendu le 28 mai pour une reprise mi-juin
Ce nouveau protocole médical ne concerne que les entraînements. Pour les matchs en cas d'éventuelle reprise du championnat, les discussions ne sont pas encore "finalisées", selon un expert médical de la fédération italienne (FIGC).
Reste que les dernières déclarations du gouvernement italien maintiennent la porte ouverte à une reprise, bien que la Ligue ait été désavouée sur sa volonté de reprendre dès le 13 juin puisque les compétitions sont désormais suspendues jusqu'au 14 du même mois. Vincenzo Spadafora, ministre des Sports, a ainsi fait savoir qu'un redémarrage était possible pour "mi-juin". Tout en précisant que l'exécutif serait en mesure de donner une réponse à partir du 28 mai, avec l'aide des "statistiques" sur l'évolution de la pandémie. À cette date, une réunion est prévue avec les divers représentants du Calcio.