RMC Sport

Simulation grotesque, expulsion… le derby de Rome tourne au fiasco pour Guendouzi

placeholder video
Titulaire ce dimanche avec la Lazio lors du derby de Rome perdu face à la Roma (0-1), Mattéo Guendouzi a vécu un dimanche compliqué, marqué par une expulsion pour contestation en fin de match.

Mattéo Guendouzi n’a pas laissé une trace indélébile lors du derby de Rome, ce dimanche 21 septembre. Disputée à la mi-journée pour réduire les risques d’affrontements, alors que le précédent derby en avril avait été marqué par de violents affrontements entre ultras et policiers, cette affiche est loin d'avoir offert le spectacle attendu sur le terrain, contrairement à l’ambiance bouillante dans les tribunes du stade olympique. La Roma s’est imposée 1-0 grâce au seul but de la rencontre inscrit par Lorenzo Pellegrini, capitaine déchu de la Roma qui n'avait plus été titularisé depuis début mai.

Pourtant, la Lazio aurait pu réaliser un coup parfait, mais a été plombé par deux cartons rouges, reçus par Reda Belahyane (85e) et Mattéo Guendouzi (90e). Le Français a été exclu en toute fin de match pour protestation, l’apogée d’un après-midi bien compliqué pour l’ancien marseillais. "Guendouzi est reconnu comme un leader par ses coéquipiers et les supporters de la Lazio, mais pour moi, c'est un leader dissonant", a reconnu l’ancien attaquant des Biancocelesti, Paulo Di Canio sur Sky Sports. "L'année dernière, il a commis de graves erreurs et a même eu l'audace de s'en prendre aux autres. Il a assumé ce rôle, il a cette ferveur. Aujourd'hui, il aurait pu éviter ce geste, mais je comprends que cela puisse arriver dans un derby.”

La Lazio dans le dur

Extrêmement nerveux, le milieu a quitté le terrain en trombe et est retourné aux vestiaires, et n’est pas revenu pour saluer les supporters de la Lazio au coup de sifflet final. Bien avant ce carton rouge, Guendouzi s’était déjà attiré les foudres - et les moqueries - des observateurs et des réseaux sociaux pour une simulation grotesque.

Titulaire indiscutable aux yeux de Maurizio Sarri (4 titularisations en 4 journées), Mattéo Guendouzi a inscrit un but en Serie A au cours d’une saison où le club ciel et blanc a du mal à décoller. Battue pour la troisième fois cette saison, la Lazio a reculé à la 13e place (3 pts).

7e lors du dernier exercice, le club romain ne dispute pas la moindre Coupe d’Europe cette saison, au contraire de son rival de la Roma, prochain adversaire de l’OGC Nice en Ligue Europa mercredi 24 septembre (21h) pour le premier match de la saison en C3.

AS